Pour le commun des joueurs francophones, il est peu probable que vous ayez déjà entendu parler de "SR" ou de "HR", et c'est bien normal. Pourtant, sur les royaumes anglophones de WoW Classic et Burning Crusade Classic une mécanique très particulière existe et permet à des anonymes de s'organiser simplement afin de partir en raid et ne pas se chamailler pour le butin des boss.
Et justement, c'est précisément ce système qui nous permet de savoir que l'objet le plus convoité est presque imprévisible ! Oubliez les armes légendaires et autres objets très rares, vous n'y êtes pas !
"SR", "HR", c'est quoi ce truc encore ?
Si vous jouez sur un royaume anglophone de Burning Crusade Classic, et à moindre mesure sur certains royaumes francophones notamment Sulfuron, il est probable que vous ayez déjà aperçu de très nombreuses annonces de ce type :
Pour un joueur débarquant après des années d'absence sur le jeu, ou bien venu tout droit d'un serveur francophone ou de Shadowlands, c'est du langage codé incompréhensible. Pourtant, cette annonce est plutôt claire si tant est que l'on sait ce que signifient les termes "SR" et "HR". Concrètement, il s'agit d'acronymes signifiant "Soft Reservation" et "Hard Reservation" et servent, pour faire simple, à permettre à chaque joueur du raid de "réserver" certains objets afin d'annoncer dès le début de celui-ci qu'ils convoitent en priorité un ou deux objets bien précis.
Cette mécanique sert en fait à éviter ce que l'on appelle communément les "caddies", ces joueurs peu équipés qui débarquent en raid et repartent avec la moitié du butin. De cette façon, chacun peut dire qu'il convoite tel ou tel objet. Si plusieurs joueurs réservent le même objet, alors le banal "/rand" est effectué par chacun d'eux si l'objet donné tombe. Simple !
Mais ce système est pourtant bien plus ingénieux puisqu'il permet, grâce au site Softres.it, de bénéficier de bonus si un joueur a déjà participé à un raid exploitant cette mécanique. Ainsi, si vous avez déjà fait une fois le Repaire de Gruul dans l'espoir d'obtenir l'Oeil de Gruul mais que vous ne l'avez pas obtenu, alors vous bénéficierez la prochaine fois non pas d'un "/rand" mais de deux d'affilé si vous le souhaitez afin d'avoir un avantage sur vos concurrents qui tentent pour la première fois d'obtenir cet objet très recherché !
L'ultime mécanique de ce système est le principe de "Hard Reservation". Il permet à certains joueurs de négocier avec les autres joueurs la priorité absolue sur un objet donné. Si vous placez un "HR" si l'Oeil de Gruul par exemple, personne d'autre ne peut faire de même : si l'objet tombe, il est assurément pour vous !
L'annonce susmentionnée signifie donc, en bon français, que le joueur recherche un tank principal et qu'en cadeau (pour l'attirer) celui-ci bénéficie d'une Soft Reservation supplémentaire. Tous les autres joueurs bénéficient de deux Soft Reservations, et tous les objets qui tomberont qui n'auront pas été réservés seront simplement distribués au /rand en priorité pour la spécialisation principale de chacun (MS => Main Specialization), puis de la spécialisation secondaire si vraiment personne n'en veut (OS => Off Specialization). Simple !
Et l'objet le plus convoité est...
Bon, les présentations sont faites. Parlons loots maintenant.
Le fabuleux site Softres.it recense depuis les débuts de WoW Classic (premier du nom) l'ensemble des objets ayant été réservés (en SR uniquement). Grâce à l'onglet Stats, il nous permet de découvrir avec amusement quels sont les objets les plus réservés depuis 2019. Une fonctionnalité forcément très intéressante !
Ainsi, depuis le lancement de Classic l'objet qui remporte la palme d'or des réservations est l'Idole primordiale hakkari de Zul'Gurub avec un total de 390 006 réservations, très loin devant le second qui n'en obtient "que" 282 599. Cela s'explique assez aisément par le fait qu'il s'agissait en fait d'un objet permettant d'obtenir de très puissants enchantements de tête pour chacune des classes du jeu, notamment l'Aura prophétique pour les Prêtres. Ces enchantements étaient d'ailleurs parfois les meilleurs disponibles y compris durant une large partie de BC Classic, faisant de ce petit objet Rare le plus recherché de tous !
Du côté du Top 10, les données sont là encore très intéressantes :
Si l'ensemble des objets de ce Top 10 sont issus du Tier 4 et de Zul'Gurub, ce n'est probablement pas sans raison. Il s'agit en fait, à l'heure où nous écrivons ces lignes, des contenus les plus accessibles aux nouveaux joueurs de niveau 70. Il est ainsi très commun de voir des groupes dits "pick up" se monter pour Karazhan, le Repaire de Gruul ou de Magthéridon et exploitant ce système.
A l'inverse, les raids ultérieurs ont tendance à être bien moins permissifs et à nécessiter une certaine organisation pour être menés à bien. C'est probablement la raison principale qui explique que les Cendres d'Al'ar de l'Oeil ne se situent même pas dans le Top 50 des réservations (à peine 30 000).
Du côté de Zul'Aman qui demeure très largement accessible, c'est son récent déploiement qui aura coûté la place des objets que ce petit raid offre dans le Top 10. Il est en effet seulement disponible depuis le 22 mars 2022, c'est l'hypothèse la plus probable qui a tendance à nous laisser penser que ses objets semblent si peu convoités. Pour autant, il est intéressant de noter que l'Ours de guerre amani n'enregistre que 1 113 réservations à l'heure actuelle, contre plus de 6 100 pour la Tête réduite à maléfices par exemple !
Globalement, la disponibilité de Zul'Gurub (et de ses montures) et la grande accessibilité des raids de Tier 4 aura eu raison des convoitises des joueurs. Pourtant, le SR n'est que peu pratiqué dans les raids pré-BC Classic, il est donc probable qu'une vaste majorité des réservations du Tigre zulien aient eu lieu alors même que les joueurs pouvaient y obtenir de l'équipement efficace pour l'époque.
Comme quoi, le somptueux tigre des jungles de WoW aura même fait rêver les plus avides de puissants loots, bien au-delà de certains objets très rares et convoités tel que le Ceinturon d'assaut ou la Lame de guerre des Hakkari !