Photo : Riot Games
En Europe, le MSI a eu du mal à passionner les foules. Les raisons sont multiples, mais on peut supposer que les fans européens ont fait une overdose de League of Legends, en enchaînant juste après les EUM en sachant que la LFL reprend en plus cette semaine... Mis à part la finale, beaucoup n'ont pas suivi avec attention cette compétition un peu longuette et répétitive.
Mais ceux qui ont tout suivi auront sûrement remarqué que deux champions ont été omniprésents pendant ce MSI. Lucian et Ahri ont ainsi terminé le tournoi avec un taux de présence de 100 %. À chaque grand tournoi international, il y a toujours quelques picks très disputés qui font l'objet d'une priorité extrême durant les phases de draft. Mais était-ce vraiment mérité ?
Ahri, un champion dépassé par la métagame ?
47 bans (7 Blue Side/40 Red Side)
30 picks (20 Blue Side/10 Red Side)
On avait déjà eu l'occasion de voir la puissance du champion au cours des European Masters et un joueur comme Eika (LDLC OL) avait pu faire admirer le kit complet de la renarde. Historiquement, Ahri est un assassin, mais elle est devenue beaucoup plus utilitaire maintenant qu'elle se build avec un Gel Éternel. De plus, sa mécanique de reset lui permet d'être beaucoup plus mobile tout en augmentant considérablement sa puissance et son utilité au cours des teamfights.
Pour autant, les joueurs ont eu le temps de s'adapter et de trouver une réponse à Ahri. Elle termine le MSI avec un winrate neutre de 50 % (15 victoires pour 15 défaites). Ce dernier est même "mauvais", si on le compare à la grande priorité qu'on a donnée au personnage. Ahri est un champion trop prévisible et petit à petit des matchs up négatifs sont clairement apparus. En Europe, on a souvent vu des Veigar poser des problèmes à la femme-renarde. Au MSI, on a vu en finale qu'une Lissandra était capable de neutraliser totalement la mobilité du champion. Plus globalement, les midlaners n'hésitaient pas non plus à jouer LeBlanc dans un match skillé mais équilibré. On aurait donc tendance à considérer Ahri comme un pick un peu surcoté.
Lucian, monsieur 100 % au MSI
74 bans (11 Blue Side/63 Red Side)
3 picks (1 Blue Side/2 Red Side)
Le cas de Lucian est un peu différent puisque si son omniprésence a été indiscutable durant les draft, on ne l'a pas beaucoup vu pendant le tournoi... Il a été ban à 74 reprises et le tireur a été autorisé à fouler la Faille pendant seulement 3 petits matchs. Le champion a fait peur et les équipes ne voulaient donc pas avoir à lui faire face, surtout quand elles ne disposaient pas du premier pick. Il faut dire que Lucian est connu pour sa capacité à dominer sa lane, mais qu'il est également très flexible. Selon les compositions et les envies, on peut le voir en botlane, en midlane et même en toplane !
Quand on regarde l'historique de ses parties, Lucian a été à la hauteur de sa réputation en gagnant l'intégralité de ses rencontres
- Shogun (Saigon Buffalo) a réalisé un 9/3/6
- Gumayusi (T1) a réalisé un 10/6/1
- Yutapon (DFM) a réalisé un 6/0/5
- On pourrait également rajouter GALA qui a gratté un joli pentakill avec RNG, mais la game a été annulée et rejouée.
Lucian fait peur et couplé à un bon support (Braum, Nami, Karma...) il peut vite devenir un véritable cauchemar pour ses adversaires. Si on a trouvé Ahri un peu surcoté, le tireur est lui respecté à sa juste valeur.