Les réseaux sociaux sont indissociables de la bonne santé de certains très gros jeux-service comme Fortnite. Pourtant, il arrive que des flux d'informations en provenance de ces plateformes soient complètement fake. C'est le cas d'une rumeur récente à propos du Battle Royale de Epic Games, et qui s'est dans un premier temps propagée sur TikTok.
Plusieurs "influenceurs" sur TikTok ont en effet avancé que Fortnite ne sera bientôt plus disponible sur Nintendo Switch. La rumeur se base notamment sur le fait que la Nintendo Switch ne serait pas assez puissante pour optimiser Fortnite. Bien évidemment cette rumeur est totalement infondée, et vous pouvez donc souffler : vous pourrez toujours jouer à Fortnite sur Switch au cours des mois et années à venir.
De la rumeur qui tâche
Certaines vidéos relayant ou mettant en scène cette rumeur infondée ont atteint le million de vues sur TikTok. On a là un cas d'école sur la propagation d'informations fausses de bout en bout, via les réseaux sociaux.
Le seul bon réflexe à adopter dans ce type de situations est de vérifier les réseaux sociaux de Epic Games. La Switch est l'une des plateformes qui accueille le plus de joueurs de Fortnite, et Epic Games aurait forcément communiqué si une telle rupture allait réellement advenir.
Le traumatisme Epic vs Apple
Il est tout de même assez rare que de fausses rumeurs comme celles-ci parviennent à se propager aussi vite sur les réseaux sociaux. Pour certains commentateurs, de nombreux fans y ont cru notamment parce que Fortnite a déjà disparu pour de vrai d'une plateforme : les téléphones (et autres appareils) IOS.
Le litige entre Apple et Epic Games court toujours d'ailleurs, et il est aujourd'hui encore impossible de jouer à Fortnite via la version de l'App store. Des moyens existent désormais pour contourner ce soucis (via Nvidia ou xbox cloud gaming par exemple), mais cette fin de compatibilité historique avait marqué les esprits, à l'été 2020.