C'est une question récurrente dans la communauté Pokémon. Au sein du fabuleux monde créé par Nintendo, les animaux n'existent pas et on peut donc se demander : Que mangent les humains ? Sont-ils vegans ? Mangent-ils des Pokémon ? Voici les résultats de notre enquête !
Que mangent les Pokémon ?
Commençons par nos chers Pokémon. Dans le Pokédex officiel sont établis de nombreux liens de "prédation", attestant effectivement que certains Pokémon sont carnivores et s'attaquent donc à leurs confrères. Par exemple, les Bekipan mangent la plupart des petits Pokémon de type eau, désolés pour le traumatisme. Pourtant, dans les jeux vidéo comme dans l'anime, on n'assistera jamais un tel acte.
Dans les jeux vidéos, ils sont majoritairement végétariens car ils peuvent se nourrir de : baies, poffins faits à partir de baies, miel, jus de fruits, et autres. Jusque là, tout va bien. Toutefois, dans Pokémon Stadium se trouve un mini jeu appelé "Sushi-go-round" dans lequel plusieurs Excelangue doivent manger le plus de sushis en un temps limité. Mais alors que les sushis que nous connaissons sont faits, la plupart du temps, avec du poisson, on se demande avec quoi sont faits ceux que l'on donne aux Pokémon. Sachant que les Excelangue ne sont pas décrits comme "prédateurs", cela serait très malsain de donner un Pokémon à manger… à un autre Pokémon.
Pour ce qui est de l'anime, on voit souvent les Pokémon manger des sortes de croquettes. Dans les premières saisons, Pierre dit en préparer grâce à "une recette secrète", qu'il ne dévoilera malheureusement jamais. Plus tard dans l'anime, il sera possible d'observer des Pokémon manger des croquettes (autres que celles de Pierre) composées d'une mixture de fruits et de riz. Plutôt rassurant.
Que mangent les humains ?
Malheureusement, les humains sont bien plus carnivores que les Pokémon. Pourtant jamais n'est explicitement révélé, dans aucune production de la licence, quel type de viande mangent nos chers dresseurs. Aucun animal de notre monde n'est présent dans le leur… sauf un !
- Des animaux ?
Durant l'épisode 19 de la première saison, Sasha et ses amis croisent le chemin d'un Abo en colère. C'est bien connu, le pire ennemi d'un serpent est une mangouste, alors nos dresseurs en présentent une au Abo hostile. Les Pokémon à l'apparence d'une Mangouste comme Manglouton n'existaient pas encore et nous nous retrouvons donc face à une vraie mangouste.
Interrogés sur la présence d'un "vrai" animal dans l'anime Pokémon, les producteurs de la série n'ont pas souhaité s'exprimer et le sujet n'a jamais plus été abordé. Concernant l'aspect nutritif, il est peu probable que les humains de Pokémon se nourrissent de centaines de mangoustes.
- Des Pokémon ?
C'est vrai, pourquoi se nourrir de mangoustes quand il existe de vrais Pokémon en chair et en os ? Dans l'anime, alors que Sasha et Pierre se sont échoués sur une île déserte, ils ont très faim et rêvent de ce qu'ils pourraient bien manger. Ils envisagent même de cuisiner le Magicarpe de James, sous différentes formes dont le fameux "Sashimi de Magicarpe".
Ondine leur rappelle ensuite que, dans le Pokédex, Magicarpe est décrit comme seulement constitué "d'écailles et d'os" (très improbable pour un poisson d'ailleurs), ce qui dissuade Sasha et son ami. Cette scène est importante car elle nous prouve que les humains seraient bel et bien prêts à manger un Pokémon, et cela semble plutôt naturel pour eux.
Les preuves sont nombreuses et à de maintes reprises, dans les jeux vidéo comme dans l'anime ou le manga, il est mention de manger des Pokémon. De plus la cruauté animale (ou Pokémonale) est bel est bien présente dans l'univers créé par Nintendo. De nombreux objets en attestent comme les nageoires dorsales de Sharpedo, utilisées "pour des vertus médicinales", qui montrent que certains ont bien attaqué ces pauvres Pokémon.
Zones d'incertitude
Après cette enquête, il reste de nombreuses zones d'incertitudes causées par le fait que, même si les humains mangent des Pokémons et ces derniers se mangent entre eux, ce type d'acte n'est jamais explicitement montré. Tout ce que l'on sait finalement, c'est que l'on ne saura pas tant que les équipes de Nintendo n'auront pas clarifié le type de nourriture que l'ont aperçoit dans les jeux vidéo ainsi que dans les anime. Ce qu'ils ne feront sûrement jamais.
Le mystère reste donc entier et le peu de preuves sont les seules choses sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Il semblerait donc que les humains de Pokémon mangent une nourriture (carnivore) similaire à la notre, alors qu'il n'y a pas d'animaux. La seule conclusion logique est donc que nos chers dresseurs mangent bel et bien des Pokémon, même si cela n'est jamais précisé.