Après notre article sur les raisons expliquant pourquoi G2 ne fera qu'une bouchée d'Evil Genius, il est temps de rééquilibrer les débats en expliquant sous quelles conditions les Nord-Américains pourraient renvoyer les Européens à la fontaine. Même si l'équipe championne des LCS n'est pas la plus expérimentée sur la scène internationale, elle pourrait bien être beaucoup plus difficile à battre qu'il n'y parait de prime abord.
Une équipe en constante progression
Au début de la saison compétitive, peu sont ceux qui auraient mis une pièce sur EG en tant que favori des LCS. L'équipe est montée en puissance tout au long du split, devenant plus forte à chaque étape. Certes cela est le cas de toutes les teams, mais les EG ont pour l'instant plus progressé que les autres formations. Il est très probable que l'équipe arrive avec de nouvelles stratégies et des tactiques spécialement prévues pour le MSI, et G2 pourrait très bien être surpris par leur progression. Comme ce seront les premiers matchs de la compétition, les européen n'auront pas le temps de s'adapter et ne pourront pas proposer une réponse satisfaisante aux Nord-Américains. Aujourd'hui EG n'est pas le favori du groupe, mais enterrer déjà l'équipe serait une grosse erreur, au vu de sa progression lors du Spring Split.
Une inspiration de génie
Hier nous chantions les louanges de Jankos, en expliquant qu'il serait l'un des gros atouts de G2. Mine de rien, Inspired pourrait être encore plus que ça pour Evil Geniuses. Soyons clairs qu'au niveau de l'expérience et de la vision de jeu, l'avantage revient à Jankos. Cependant le jungler des EG tient très fréquemment le rôle de carry avec des champions comme Nocturne ou Viego. Cette stratégie est finalement très peu commune en Europe, et il n'est pas impossible de réussir à surprendre des équipes avec. Surtout que l'avantage d'un jungler carry est de pouvoir aller se feed n'importe où sur la carte, et donc de potentiellement profiter de chaque situation pour snowball. Si la plupart des équipes préfèrent miser sur un carry en lane pour s'assurer les ressources suffisantes pour le feed de manière automatique (cad avec du farm, alors qu'un jungler carry peut être counter jungle ou ne pas trouver de ganks et accumuler du retard), il reste possible de les bousculer avec des stratégies différentes.
Play bot, win a lot
Si les deux équipes enverront des botlanes peu expérimentées sur la scène internationale, les Evil Genius semblent quand même avoir l'avantage sur cette lane précise. Généralement les stratégies des G2 consistent à prendre l'avantage sur la midlane avant d'aider leur duo, mis préalablement sur des champions plus passifs en early. Seulement pour que cette tactique fonctionne, il ne faut pas être trop dominé par la botlane adverse. Et à ce petit jeu, les Nord-Américains semblent un peu meilleurs que les Européens. Tout du moins, ils l'ont davantage expérimenté en playoffs. Il ne serait donc pas impossible de voir EG partir sur une botlane très agressive pour gêner le plan de jeu des G2.
Surpris de me voir ?
Si hier nous disions qu'une des faiblesses d'EG est leur tendance à devoir bannir Ahri systématiquement, il faut noter que l'équipe force généralement un ban sur la midlane des adversaires avec la Leblanc de Jojopyun bannie 94% du temps contre les EG en playoffs. Il y a fort à parier que les Européens la laisseront open au moins sur la première game, afin de prendre un énorme avantage psychologique en cas de victoire, car malgré le talent de Jojopyun, Caps semble pour l'instant être un cran au dessus. Seulement le midlaner des G2 peut aussi totalement passer à côté de ses games si il est mis en difficulté en début de partie. Il y a probablement une carte à jouer de ce côté là pour EG.
L'impact d'un toplaner
Bien que les EG semblent désavantagés quant à leur expérience internationale, ils ont quand même un atout majeur de ce côté là avec Impact. L'ancien champion du monde est toujours aussi fort, et malgré des années passées en LCS, on le voit régulièrement prendre l'ascendant sur les nouvelles générations des autres régions. Capable d'endosser un rôle de carry, ou de frontlane, le Coréen devrait servir d'ancre à son équipe. C'est lui qui leur permettra de conserver leur sang froid devant la pression colossale d'un tel événement. Et même si Brokenblade a beaucoup de talent, il est difficile de le mettre au même niveau qu'Impact.