Bien que la rivalité entre EU et NA soit présentée comme une guerre éternelle, le vainqueur de cette dernière peut quand même être désigné. Les chiffres ne mentent pas, et dans la majorité des cas, ces confrontations ont tourné à l'avantage des européens. Le Mid Season Invitationnal 2022 ne devrait pas être l'exception confirmant la règle, et voici pourquoi.
Jankos : sujet verbe complément
Le jungler de G2 Esports est l'un des vétérans de la scène internationale. Son expérience sera très importante face à une équipe d'Evil Geniuses qui fera ses débuts sur la scène internationale. De plus, le polonais a encore prouvé lors des playoffs qu'il peut être le métronome de l'équipe, avec 73% de Kill Participation. Entre son champion pool extrêmement vaste, ses mécaniques de jeu toujours affutées, et sa capacité à lire la carte pour anticiper les actions adverses, Jankos sera l'un des gros atouts de G2 dans un domaine où leurs rivaux nords américains pourraient se révéler bien moins performants.
La macro, c'est la clef de la victoire
Depuis des années, G2 a la réputation d'être une équipe très forte sur le plan de la macro. Avec une moyenne de 3.1 dragons par match en playoffs, et 0.94 Héraut, les européens ont l'habitude de dicter le rythme de la partie. Les stratégies G2 tournent fréquemment autour d'un midgame très fort, et l'équipe préfère récupérer les dragons en début de partie pour récupérer l'âme des dragons pendant leur pic de puissance. Il ne s'agit pas ici d'un dragon par défaut, qui est fait quand l'équipe adverse récupère le Héraut pour snowball, mais bien d'un choix fait en connaissance de cause par les joueurs G2.
Les EG sont lents à démarrer
Alors que les G2 se sont montrés le plus efficace en midgame, leurs futurs adversaires eux ont bégayé à plusieurs reprises lors des débuts de partie. Malgré leur victoire finale, ils n'ont fait couler le premier sang que dans 27.8% de leurs parties au cours des playoffs des LCS. Généralement l'équipe parvient à revenir à l'or avant les 15 minutes, et l'écart n'est jamais très important, mais cela posera un problème particulier face aux européens. Avoir un early simple leur permettra d'arriver en position de force en midgame, moment où l'équipe a le plus brillé récemment. La combinaison de ces deux facteurs pourrait bien causer la perte des nord-américains.
Une faiblesse en draft
Les Evil Geniuses ont également montré une certaine tendance à bannir Ahri lors des playoffs, la Renarde ayant été envoyée aux oubliettes par l'équipe dans 78% des parties. Alors si la championne est aujourd'hui très puissante dans la meta, elle n'est pas non plus un problème majeur pour la plupart des autres équipes. Les bans des EG sur la championne représentent un peu plus de 66% des bans qu'elle a reçu lors des playoffs des LCS. Il faut noter que si elle a aussi été régulièrement bannie en Chine, ni le LEC, ni la LCK n'ont jugé utile de la mettre en haut de leurs priorités (seulement 3 bans lors des playoffs dans chacune de ces régions). À ce niveau de compétition, être mis en difficulté par un champion spécifique non OP (même si très fort) est un désavantage majeur lors des phases de picks et bans. Si les EG n'ont pas corrigé ce défaut, alors ils partiront directement avec un désavantage sur les européens avant même le début de la partie.
Claps de fin
Le dernier atout de G2 n'est autre que leur midlaner Caps. Le Danois a déjà pris le meilleur sur tous les cadors de la midlane lors de différentes compétitions internationales. Jojopyun a beau vouloir trashtalk, il y a quand même de très fortes chances pour qu'à la fin ce soit Caps qui rigole. Très honnêtement, pour son baptême du feu international, le Canadien aurait pu avoir plus de chances et ne pas tomber directement face à l'un des monstres de la compétition (parce que Faker et Xiaohu ne sont pas des rigolos non plus). Certes pour devenir le meilleur, il faut battre les meilleurs (bac + 12 en philosophie de comptoir), mais un début dans un groupe sans un rival aussi fort aurait pu être bien pour que le rookie des EG prenne ses marques. Il ne serait donc pas improbable que Caps puisse imposer son rythme et ainsi avoir beaucoup plus d'impact que son opposant direct.