Quand on y pense, Warcraft Arclight Rumble aura été l'un des secrets les mieux gardés par Blizzard, au sens littéral. Aucun leak intempestif pour gâcher la surprise du jour J, pas de fuite malencontreuse et encore moins de drama annexe. Comme s'il avait été peaufiné sous cloche, le jeu mobile de Blizzard se révèle à nous d'un coup d'un seul.
Et il va à coup sûr en surprendre plus d'un, puisque l'éditeur, réputé pour avoir été un peu lent par le passé à s'aventurer sur des terrains inconnus, embrasse pleinement les codes du jeu mobile. De manière assumée, sans s'en cacher. Les personnages et héros de Warcraft deviennent des sortes de petites figurines à collectionner, avec un esthétique plus cartoon encore que sur Hearthstone.
Le format de jeu est taillé pour le mobile lui aussi ; parties courtes, prise en main enfantine... On est sur un vrai nouveau jeu, pas un portage ou un énième remaster. Nous avons même eu la chance de nous entretenir avec Adam Kugler (Associate Game Director) et Carin Huurnink (Senior animator) pour en apprendre un peu plus sur le titre mobile qui va mettre un coup de pied dans la fourmilière blizzardienne.
Format poche et décomplexé
Rien que par le format de ses parties, Warcraft Arclight Rumble change radicalement de tout ce que Blizzard a pu produire. Carin Huurnink, la Senior Animator, explique que les parties durent entre 3 et 5 minutes. C'est très court (environ deux à trois fois plus rapide qu'une partie d'Hearthstone, c'est dire), mais c'est ce qui est le plus pratique quand on est sur son téléphone, souvent dégainé sur des laps de temps assez brefs.
Le gameplay n'est pas sans lien avec celui d'un jeu comme Clash Royale, par exemple. Vous créez en amont un deck de 8 unités (six troupes, un mineur kobold et un leader), puis vous combattez dans une arène fermée, en posant des unités qui ont chacune un coût en or, et qui avancent automatiquement vers l'ennemi. But du jeu ? Détruire la base adverse en PVP, ou le boss quand il s'agit de PVE.
Mais... c'est PVE ou PVP ?
Une vraie dichotomie que voilà, et qui parlera sans doute aux joueurs de WoW. De manière plutôt inattendue, les développeurs parlent de Warcraft Arclight Rumble comme d'"une expérience avant tout PVE". La majeure partie du contenu qui sera délivré day 1 consistera en une grande campagne de plus de 70 niveaux, et représentant plusieurs dizaines d'heures de jeu. Au bas mot. Le tout agrémenté par des donjons contre des boss, ainsi que des raids.
Pourquoi pas ! Il nous semble que capitaliser sur le PVP était aussi une bon choix ici, puisque le jeu s'y prête remarquablement, avec une belle profondeur tactique, des synergies à mettre en place, et un format toujours très viable sur mobile. Mais soit. Après tout, la campagne va certainement servir de tremplins aux joueurs free to play, en leur assurant l'acquisition de nombreuses troupes et récompenses, en vue d'aborder le PVP sereinement.
Quoiqu'il en soit il devrait y en avoir pour tous les goûts, et la pluralité des modes de jeu disponibles est l'un des points forts du jeu, mis en avant par l'équipe de développement. La clé pour le ladder ou les niveaux ardus de la campagne sera dans tous les cas de bien réfléchir à ses synergies, et d'adapter ses réponses à ce que joue l'ennemi.
Des decks pas chers à l'HV ?
Le fonctionnement économique des jeux mobile a souvent fait couler beaucoup d'encre. Presque toujours gratuits, ceux-ci ont pourtant la fâcheuse réputation d'être des machines à cash, et de reposer sur la vilaine formule "free to play, pay to win".
Sur ce point, Warcraft Arclight Rumble semble bien plus rassurant , et de bien des manières. Niveaux des unités homogénéisés en match PVP, possibilité de farm pleinement via les quêtes et la campagne... Les développeurs assènent que l'expérience sera "100% free to play du début à la fin".
Il faudra véritablement attendre d'avoir le jeu en main sur une longue période pour voir si le modèle économique du jeu est équilibré - en clair, si mettre la main au porte monnaie permet d'accélérer la progression pour certains, sans que les joueurs free to play ne se sentent laissés sur le carreau et/ou distancés.
Adam Kugler rassure ces derniers en expliquant que le "cap" de tâches quotidiennes et de farming quotidien est très élevé, pour permettre à tout le monde de jouer et de progresser à fond. Un point très important quand on sait que la problématique de "stamina" est justement ce qui fait grincer des dents la plupart des joueurs free to play, sur mobile.
Comme un prolongement de Hearthstone
Les joueurs de petites cartes auront sans doute déjà remarqué les clins d'œil hearthstoniens du trailer, avec notamment la jeune fille, initialement protagoniste de la cinématique du TCG. Ce n'est sans doute pas un hasard, car Warcraft Arclight Rumble se situe dans la continuation de Hearthstone. L'aspect stratégique du nouveau titre mobile, sous ses dehors pourtant cartoon, presque minimalistes, est colossal. Tout est affaire de synergie, de deckbuilding et d'adaptation tactique.
Warcraft Arclight Rumble peut se lire comme un tête à tête très prenant, ou une succession de puzzles originaux, selon que vous jouiez respectivement en PVP ou en PVE. Il faudra d'ailleurs sûrement faire un peu des deux pour avancer dans le jeu.
Le lancement du titre dans nos contrées se fera à la suite d'un soft launch, dans un petit nombre de pays, afin que les équipes de développement recueillent les impressions des influenceurs, avant le coup d'envoi définitif. Pour Blizzard, il s'agira indéniablement d'un premier pas vers une playerbase toute entière.