Photo ; Riot Games
League of Legends se présente comme un free-to-play et après beaucoup trop de parties sans avoir dépensé le moindre kopeck, on ne peut que confirmer la santé de notre porte-monnaie, à défaut d'avoir su préserver notre santé mentale à cause des énergumènes de soloQ. Mais il faut bien mettre du beurre dans les épinards et Riot Games ne développe pas son jeu, que pour nos beaux yeux. Son business modèle incorpore des rentrées d'argent via des produits cosmétiques. Non, on ne parle pas ici de make-up ou de crème de jour, mais de skins de champion, de skins de balise ou encore d'icone d'invocateur.
Les skins, permettent de personnifier son personnage et il en existe toute une série : les skins Project, les skins K/DA, les skins de Championnat, les skins esport... Ils n'apportent absolument rien au niveau de la puissance des personnages, mais il permettent quand même de se démarquer et de flex pendant les parties. On imagine que le business est moins rentable que Fortnite, maître en la matière avec ses crossovers de l'enfer (Naruto, Rick et Morty, Spiderman...). Mais il n'en reste pas moins juteux puisqu'on retrouve dans la boutique énormément de skins à 1350 RP (soit plus ou moins 10 euros) comme Lunar Eclipse Senna, BZZZZiggs ou encore Porcelain Lux. Tous les goûts sont dans la nature, mais on a entendu une rumeur comme quoi un des "pires" champions du jeu avait vendu le plus de skins... Il est impossible de vérifier puisque les chiffres sont cachés. Mais ça serait incroyable si c'était vrai !
D'où vient la rumeur : du leaker fou de Chine
Cette rumeur vient du Coréen de LNG Kim "Doinb" Tae-sang. Cet ancien champion du monde est très apprécié au sein de la communauté. Sa personnalité extravagante, ses performances sur le terrain, son style de jeu unique, son histoire d'amour vécue au grand jour avec sa femme... Les raisons ne manquent pas de suivre l'ancien midlaner de FPX. Mais il y a aussi une autre raison de suivre Doinb sur son stream personnel : le joueur est extrêmement bavard et extrêmement bien informé. Il a la réputation d'être un leaker fou et on ne comprend toujours pas pourquoi personne ne lui a rien dit. Mais pour nous, c'est bien pratique puisqu'en période de mercato, on peut souvent avoir les infos en avant-première avec lui. Il avait aussi annoncé avant tout le monde que la Chine jouerait le MSI en ligne cette année, à cause des restrictions liées au coronavirus.
Et alors qu'on se moquait de lui par rapport à son choix de skin de champion du monde, gagné en 2019 au détriment de G2 Esports, il a tenu à rétablir sa vérité, n'hésitant peut-être pas à en dire un peu trop.
Malphite, vraiment numéro 2 des vendeurs de skin ?
L'information est à prendre avec des pincettes, puisqu'on ne parle pas un fichtre mot de mandarin. Mais si on fait confiance aux sous-titres, Malphite le caillou serait 2e meilleur vendeur de skin. On a vraiment du mal à y croire, mais maintenant que la rumeur est sortie, on aimerait vraiment savoir si c'est vrai. Si jamais Doinb ne parlait "que" des skins esport, ce serait un peu moins impressionnant mais ça resterait quand même très étonnant ! Malphite est vraiment un champion peu populaire et pour nous il fait partie des "pires" champions. Son gameplay est limité, son design est très brut et sa biographie ne donne pas non plus très envie de s'intéresser à cette créature de roche. En toplane, il perd quasiment tous ses match up, dans la jungle il ne sert vraiment pas à grand chose et sur les autres voies, il est souvent considéré à la limite du troll... Dans quel monde pourrait-il être le 2e meilleur vendeur de skin de League of Legends ? Il n'y aurait qu'un seul autre champion devant lui et quand on regarde la concurrence, c'est difficile à avaler. Des champions comme Lux, Ahri, Ezreal ou encore Kai'Sa nous paraissent beaucoup plus légitimes. En plus d'être souvent dans la métagame, ils sont plus agréables à jouer.
Si on veut donner un peu de crédit à Doinb et à la personne chargée des sous-titres, on peut quand même trouver quelques signes un peu positifs :
- le champion est ancien : Malphite est sorti en 2009 en même temps que des champions comme Nasus ou Blitzcrank. Il aurait donc eu le temps d'accumuler énormément de chiffres de vente pendant les années.
- le champion a beaucoup de skins : Malphite dispose de 12 skins, ce qui le situe dans la moyenne haute de la liste. Ezreal et Lux en ont 16 mais certains champions n'en ont qu'un tout petit (Rell, Vex).
- le champion a des skins spéciaux : outre le skin esport de champion du monde FPX Malphite, on retrouve aussi le skin Dark Star Malphite Prestige edition
- le champion a aussi beaucoup de chromas : Malphite Mecha a 8 chromas, Malphite Odyssey en a 6, Old God Malphite en a 9 et FPX Malphite en a un. Cette diversité a permis de booster un peu les ventes, on imagine...