Toujours prompte à faire des retours et donner son avis, la communauté Dofus ne s'est pas privée lorsque le vidéaste Humility a posé la question fatidique sur Twitter le 27 avril dernier.
Nouvelle classe, PvP, Alliances, ... De nombreux thèmes ont été abordés en commentaires, essayons de faire un bilan à chaud.
Quelles sont les demandes qui ressortent le plus ?
Bien que les réponses soient diverses et variées, il est possible de ressortir quatre grandes thématiques sur lesquelles se sont exprimés les joueurs de Dofus. Entrons donc dans le détail point par point.
Jouabilité PvP
Forcément, la communauté PvP n'a pas raté une occasion de mentionner le Kolizéum. Source de frustrations depuis un bon moment maintenant, l'équipe Dofus assure mettre en œuvre des correctifs au fur et à mesure que les développeurs trouvent des solutions. Ils avaient d'ailleurs partager des chiffres lors du dernier Ankama Live, montrant que la situation s'améliorait.
Concrètement, les joueurs demandent deux améliorations principales : la refonte de l'Alliance vs Alliance afin d'équilibrer les forces, et un Kolizéum avec plus d'options de combats et de récompenses en fin de saison. On relèvera notamment l'idée d'avoir un cosmétique différent pour chaque saison, un peu comme le dos de carte mensuel dans Hearthstone.
Contenu PvE
Ce qui revient surtout, c'est l'ajout d'une nouvelle classe. Sapeuh va même plus loin : pour redonner de l'intérêt au plus grand nombre, il propose d'ajouter en même temps une classe tryhard et une classe casu. L'idée semble plaire.
Les joueurs relèvent également que le contenu PvE dans son ensemble manque d'intérêt, surtout à moyen level. Ils proposent donc de redynamiser les donjons et quêtes des niveaux intermédiaires pour que les joueurs les plus forts acceptent d'aider les nouveaux, mais surtout pour que ces derniers n'aient pas envie de décrocher en arrivant à ce stade.
Système de combat
A ce niveau-là, la demande est très simple mais largement partagée : les joueurs veulent voir la totalité des stats de l'adversaire, notamment les résistances mêlée et distance. Idem en fin de combat, une feuille donnant le détail de l'affrontement semble plutôt bienvenue. En somme, la volonté générale est d'avoir un peu plus de transparence sur les chiffres et les actions en combat, surtout pour le PvP.
Économie
De nombreux joueurs semblent insatisfaits de l'hôtel des ventes actuel et proposent divers changements. Ceux-ci vont d'une simple refonte du système de recherche d'items à la supression de contraintes comme la taxe de mise en vente.
Par ailleurs, les bots étant un énorme problème dans le jeu, plusieurs personnes proposent que les stuff HL et les Dofus soient définitivement liés pour éviter que l'économie ne soit ruinée par ceux qui achètent leurs panoplies lvl 200 avec des kamas illégaux.
A-t-on des pistes sur les futures évolutions du jeu ?
Récemment, l'équipe Dofus Retro nous a proposé un Ankama Live annonçant de gros changements pour la 1.38. Étant donné qu'il s'agit de la version d'origine, les développeurs n'ont pas besoin de produire du contenu à proprement parler, ils peuvent donc complètement se consacrer à l'ergonomie et la jouabilité, pour le plus grand plaisir des joueurs. On notera notamment la disparition des bandes noires sur les côtés, nous avons donc une pensée émue à nos vieux écrans format 4:3.
Côté Dofus 2, en revanche, nous n'avons que des annonces floues et des théories sur ce qui va suivre. Nous avons eu la chance d'avoir une première mise à jour majeure il y a peu, centrée autour du Dofus Ocre. Nous savons que lors du gros patch de fin d'année, l'accent va être mis sur les conséquences de la réunification des Dofus Primordiaux, jusque-là mise de côté au profit de l'Eliocalypse.
Nous ne savons pas exactement ce qu'impliquera cette mise à jour et quelles évolutions peuvent être apportées dans la version 2.64 à venir. De notre côté, nous ne serions vraiment pas surpris de voir débarquer une dix-neuvième classe dans le Monde des Douze avant la fin de l'année !