Le Monde des Douze était autrefois très simple : douze dieux, donc douze classes, pas de prise de tête. Cependant depuis quelques années il semblerait que le Krosmoz se montre capricieux puisque six nouvelles classes sont apparues dans Dofus. Certaines sont liées à d'anciennes divinités, comme les Steamers qui ont un jour vu passer Osamodas sous une forme de poulpe et qui ont alors monté un culte parallèle, et d'autres attendent encore l'arrivée de leur guide, comme les Eliotropes dont le lore n'est pas encore achevé puisque directement lié à la série animée Wakfu.
Cinq ans après la sortie de la dix-huitième et dernière classe, peut-on attendre l'arrivée d'un nouveau venu en Incarnam ?
L'Ouginak, un nouveau souffle encourageant
L'Ouginak, deuxième facette de la pièce d'Ecaflip, est la dernière classe a être arrivée dans le jeu avec le patch 2.40 en 2017. Malgré un certain engouement à sa sortie, la classe a rapidement été laissée à l'abandon à cause de la quantité de sorts inutiles qu'elle possédait. Si l'on regarde un peu les forums de 2017 à 2020, on voit beaucoup de joueurs insatisfaits car, non contente d'être faible en PvM, la classe a du mal s'en sortir en PvP.
Coup dur. L'équilibrage étant déjà l'un des aspects les plus largement critiqués du jeu, il va sans dire que la communauté aura toujours un œil attentif sur l'arrivée d'une nouvelle classe qui risque de tout bouleverser dans la méta, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Peut-être que c'est pour cette raison que l'Ouginak est arrivé en jeu si faible, surtout après l'expérience Huppermage qui avait le défaut contraire lors de sa sortie.
Cependant, fin 2020 arrive le patch 2.58 qui apporte de lourds équilibrages, notamment pour notre ami canin. Force est de constater que depuis ce patch, malgré les quelques nerfs et ups qu'a pu subir la classe ici et là depuis, l'Ouginak est non seulement jouable, mais agréable à jouer, et surtout il ne casse pas la méta. Très fort en PvP mais loin d'être stupidement sur-vitaminé, il trouve également sa place en PvM sans avoir autant de mal que certaines classes laissées à l'abandon ou cassées par Ankama.
Après quatre ans de travail qui, certes, auront été longs, on a donc une classe jouable et jouée sans défauts majeurs. Ce constat nous permet d'espérer qu'une nouvelle classe serait un ajout appréciable, voire sain pour le jeu, et non un nouvel engrenage cassé dans la machine d'équilibrage rouillée d'Ankama. L'espoir est permis.
La 19è classe : mythe ou réalité ?
Depuis 2019, les idées de nouvelle classe pleuvent au sein de la communauté avec des concepts parfois très aboutis, au point que certains joueurs se perdent dans les informations et pensent réellement qu'il s'agit de propositions officielles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces classes fan-made, vous pouvez aller voir les excellentes vidéos d'Angom8 (2021) et Humility (2019) sur le sujet.
La communauté qui se fait des fan-fictions, ça ne suffit pas à dire qu'une dix-neuvième classe est prévue par Ankama, si ? Non, bien entendu, mais ça permet d'arriver à deux constats :
- Les joueurs sont prêts à voir arriver une nouvelle classe. Nous pouvons en débattre car tout le monde ne sera pas d'accord sur ce sujet, beaucoup de joueurs préférant voir s'améliorer l'équilibrage actuel avant de devoir composer avec de nouveaux éléments, mais quand on voit que le sujet d'un nouveau personnage déchaîne autant les passions, on peut se dire que l'évolution serait globalement la bienvenue.
- Les possibilités ne manquent pas pour créer une nouvelle classe. Que ce soit en termes de sorts, d'items ou de lore, on constate avec plaisir dans ces fanmades qu'il y a largement de la place pour créer un nouveau personnage au background cohérent et immersif qui serait en plus équilibré et jouable. On l'attend donc de pied ferme.
Même s'il s'agit d'une possibilité non nulle, rien n'indique qu'une nouvelle classe pourrait arriver spécialement en 2022. A moins que...
Lors du premier Ankama Live de l'année, les Game Designers de Dofus nous ont fait part d'un nombre conséquent de projets qui devraient se mettre en place tout au long de l'année et ont tenu à garder une certaine quantité d'informations secrètes, dont quelques-unes qui ont failli être dévoilées par erreur lors de la sessions de questions-réponses.
Parmi les projets annoncés, on notera avant tout que si d'habitude il n'y a qu'une seule "grosse" mise à jour dans l'année et qu'il s'agit en général de la dernière (comprenez les mises à jour qui changent fondamentalement le jeu sur au moins un aspect), ils nous ont révélé que cette année nous aurions droit à deux mises à jour majeures : la première et la dernière de l'année.
En plus de ces deux mises à jours conséquentes, nous savons qu'ils ont prévu de refondre une zone historique du jeu, mais pour l'instant nous n'avons pas plus d'informations.
Dernière information, l'équilibrage des classes, qui est au cœur des débats et du travail d'Ankama depuis plusieurs années maintenant, est censé passer encore plus au premier plan cette année d'après Crocus, responsable de cette tâche dans l'équipe Dofus.
A votre avis, ces indices pointent réellement dans la direction de la dix-neuvième classe ?