La nouvelle saison de Kolizéum est lancée sur Dofus, il est donc temps de refaire un tour d'horizon des classes suite aux différents équilibrages survenus à l'entrée du Mal Bosquet. La mise à jour 2.63 a en effet apporté son lot de changements, notamment avec les refontes du Iop et de l'Enutrof qui redistribuent pas mal les cartes dans la méta.
Prêts à affronter le 3v3 random ?
La tierlist
Tier S - Classes trop fortes
La classe n'a subit aucun équilibrage en 2.63, on repart donc sur le même constat que sur la mise à jour précédente :
Sorts de boost PA, PM et Puissance beaucoup trop forts.
Le Féca a subit un nerf massif de la voie Feu mais s'est vu gagner de nombreux buffs dans les autres voies. Son build Retrait PA est maintenant beaucoup trop fort.
Pas de changement majeur sur le Xélor si ce n'est qu'on ne peut plus bug abuse la téléportation T1, on reste donc sur une classe trop forte et trop facile à exploiter.
Suite aux nerfs des sorts "Miaouch" et "Face ou Pile", certains joueurs pourraient vouloir faire descendre l'Ecaflip en Tier A. Cependant, le reste du kit reste extrêmement fort et même les deux sorts cités sont encore largement jouables.
Le Steamer était légèrement cassé sur la 2.62, il a eu droit à des corrections techniques dans le Mal Bosquet. En dehors de ça, pas changement : très grande portée et excellents dégâts, surtout en DoPou.
Inutile de présenter la classe : tout comme le Xélor, l'Osamodas reste beaucoup trop fort et trop facile à exploiter en PvP, et ce malgré les nombreux nerfs qui pleuvent depuis des années.
Tier A - Classes très fortes
Les bombes du Roublard héritent désormais du Retrait PA & PM de son invocateur. Ce up qui paraît léger catapulte toutefois le Roublard dans le haut du panier.
Pas de changement pour le Zobal : voie DoPou excellente mais compliquée à jouer, très bons dégâts et contrôles en général.
Le Iop a enfin regagné ses lettres de noblesse ! Grâce à sa refonte, les voies Feu et Eau sont maintenant extrêmement fortes et trouvent largement leur place en PvP.
Tout comme le Iop, l'Enutrof a eu droit à une refonte qui lui permet enfin de jouer en Kolizéum. Pas loin derrière l'Osamodas, il peut maintenant profiter de la totalité de son kit de manière efficace.
Tier B - Classes équilibrées
Malgré quelques modifications, le Sacrieur garde sa place, notamment grâce à son vol de vie en zone toujours aussi efficace.
Le Sadida a gagné presque autant de buffs qu'il n'a subit de nerfs, il semble donc conserver sa place de classe équilibrée. Le build Retrait PM reste excellent, mais la classe reste trop faible au CàC.
En dehors du fait de ne plus pouvoir porter une entité elle-même dans l'état "Porteur", le Pandawa n'a pas changé. Il garde son excellent tanking et ses contrôles.
Tier C - Classes très faibles
Techniquement, on pourrait accorder le Tier B à l'Ouginak, mais les nerfs de "Gibier" et "Amarok" font très (trop) mal pour se dire que la classe est encore correcte. Contrairement à l'Ecaflip, il ne dispose pas d'un kit suffisamment développé pour survivre à ça.
Le Sram a été bien buff en 2.63 mais il garde le même défaut que précédemment de par sa nature même : c'est une classe orientée 1v1. Difficile de lui trouver une place en 3v3.
Pas de changement pour l'Huppermage, il reste donc au fond du classement suite aux nombreux nerfs qu'il a subit au fil du temps, et ce malgré son excellente polyvalence (ce qui l'empêche d'ailleurs d'être un Tier plus bas).
Pas de changement pour l'Eliotrope non plus. Ses portails qui sont sa grande force sont trop facile à contrer, et en dehors de la voie Feu, son kit est trop faible.
Tier D - Classes trop faibles
Bon dernier malgré ses quelques buffs dans la dernière mise à jour, le Crâ n'a simplement pas sa place en 3v3 et comme le Sram, il ne trouvera sa force qu'en 1v1.
Annoncée il y a très peu de temps, la mise à jour 2.63 "Au Mal Bosquet" sort officiellement le mardi 22 mars. Bonne nouvelle, donc ! Non ? Sur les forums et les réseaux, les joueurs semblent manifester leur mécontentement...
La nouvelle saison de Kolizéum sera placée sous le signe de la mise à jour 2.63, donc nouveaux stuffs obligatoires pour de nombreuses classes ! En cette période de changements, que peut-on attendre du PvP sur Dofus, tant en termes de méta que d'évolutions techniques ?