Les joueurs professionnels de League of Legends ont toujours été connus pour leur capacité à tirer le meilleur parti de champions qui n'arrivent pas à décoller en ranked. Riot Games a toujours rencontré des problèmes avec certains personnages conçus pour dépendre trop fortement du niveau des joueurs ou de la synergie de l'équipe. Cela a donné naissance à des champions avec lesquels le développeur doit être très prudent, car s'ils sont viables dans le jeu classé, ils commencent à dominer la scène compétitive d'une main de fer.
Le gros problème de Riot avec le jeu compétitif
Ce qui est inquiétant, c'est que la situation semble avoir explosé ces dernières années. Pendant un moment, tous les regards ont dû se porter sur quelques-uns des suspects habituels. Cependant, la liste s'est allongée avec de nouveaux ajouts et il suffit de jeter un coup d'œil aux champions les plus joués à chaque poste pour se rendre compte du gouffre qui sépare les joueurs professionnels de League of Legends du niveau moyen de la communauté. Une situation qui devient évidente grâce à une simple comparaison.
En regardant le tableau, les champions les plus utilisés dans les compétitions de League of Legends sont parmi les moins puissants dans les matchs classés. Encore une fois, il y a toujours eu des cas similaires, mais rarement aussi exagérés. Surtout si l'on considère qu'un autre choix de champions ne résoudrait pas les problèmes. Derrière Jayce en termes de présence moyenne se trouve Gwen avec un taux de victoire de 47,1%. Une situation similaire pour Ryze (44,9%), un cran en dessous de Twisted Fate ou Aphelios (45,3%), derrière seulement Jinx et Zeri.
Comme si cela ne suffisait pas, nous avons extrait toutes ces données de la mise à jour 12.6. Ce patch nous fournit une plus grande quantité de données en raison de l'introduction récente du dernier patch. Cependant, dans la mise à jour 12.7 qui est actuellement disponible sur le client de League of Legends, des réductions de puissance ont été apportées à Ryze, Zeri, Jayce et Lee Sin - quatre des champions les plus performants en jeu compétitif qui creusent encore plus le fossé entre les joueurs moyens de League of Legends et les pros.
Cette situation est l'une des plus difficiles à résoudre que Riot Games puisse rencontrer avec un champion de League of Legends. Ce ne sont pas des personnages qui vont être corrigés par un simple ajustement des statistiques, et dans certains cas, des mises à jour de moyenne portée comme celles que Riot Games a proposées pour Olaf et ou encore Swain ne feront pas l'affaire non plus. Dans des cas comme celui de Ryze, le développeur a déjà déclaré que les seules alternatives sont de procéder à une refonte complète du gameplay qui sacrifie certaines capacités ou de le garder toujours un cran en arrière.
La vérité est que l'évolution du jeu professionnel a pris Riot Games par surprise et que les cas similaires sont de plus en plus nombreux. L'objectif du développeur de maintenir une variété de personnages dans le circuit compétitif et de garder les parties classées bien équilibrées est presque impossible. Cependant, il ne semble pas que l'entreprise soit prête à jeter l'éponge de sitôt.
Remarque : Les données sont issues des quatre principaux championnats comparées au taux de victoire en match classé de League of Legends lors du patch 12.6. La variable de présence se réfère au nombre moyen de picks et de bans dans chacun des patchs dans lesquels la compétition a eu lieu.