Alors que la ZLAN vient de s'achever, c'est du Z Event qu'on a des nouvelles. Cet événement caritatif, organisé une fois par an depuis 2017 par ZeratoR, rassemble de nombreux streamers français pendant un week-end entier. Le but étant de proposer divers happenings, événements et autres pouvant susciter de précieux dons. Chaque année est choisie une association humanitaire, à laquelle l'entièreté des dons est versée.
Action Contre la Faim
L'année dernière, le collectif de 52 streamers francophones a réussi à entrer dans l'histoire en récoltant très exactement 10 067 111€ de dons pour Action Contre la Faim. Récemment, ZeratoR s'est rendu en République Centrafricaine afin de constater l'ampleur des actions humanitaires de l'association grâce aux dons du Z Event 2021. Les caméras de Brut l'ont suivi, pour nous donner ensuite cet émouvant reportage.
Si vous avez, comme beaucoup d'utilisateurs Twitch, fait un don durant le Z Event, vous pouvez donc constater l'utilité de ces derniers. Comme le précise ZeratoR, plus de 1,2 million d'euros ont été investis par l'association en Centrafrique dans divers projets et infrastructures comme des centres hospitaliers, des formations agricoles ou de la pédiatrie.
Le streamer français se rend donc dans différents centres hospitaliers dans lesquels agit Action Contre la Faim, notamment dans le Centre Pédiatrique de Bangui, la capitale du pays. Là-bas, on y apprend que les dons ont financé les activités du centre de avril jusqu'à décembre de cette année. Sans le Z Event, l'hôpital aurait arrêté de fonctionner pendant cette période, jusqu'à recevoir de nouveaux dons suffisants pour rouvrir.
Action pour l'espoir
Dans un pays où la sécurité est privilégiée par rapport à la question de la santé, Action Contre la Faim agit dans divers secteurs comme la santé et nutrition, la santé mentale et les pratiques de soins, l'eau et l'assainissement, ainsi que la sécurité alimentaire.
Grâce aux nombreux dons du Z Event 2021, l'association a pu agir durablement en République Centrafricaine. Comme l'a si bien dit ZeratoR aux équipes de Action Contre la Faim : "L'argent qu'on lève c'est important mais si vous n'étiez pas là il servirait à rien".
De beaux messages plein d'espoir pour l'avenir du Z Event, qui, bien que pas encore annoncé pour cette année, continuera sans doute de récolter les dons pour des associations du monde entier afin de venir en aide aux populations dans le besoin et comme l'a conclu l'organisateur de l'événement "de sauver des vies".