Photo : Z LAN
La Z LAN 2022 a été un franc succès. Avec le retour du public et la découverte de nouveaux jeux, la communauté a apprécié l'évènement. Même si celui-ci devient année après année de plus en plus tryhard avec la création d'équipes monstrueuses comme GOOLS (Leaf, Shuh et Oslo) ou Mercatoed, les streamers populaires continuent de faire acte de présence. Pour cette édition, on a notamment eu l'occasion de voir Kameto, Gotaga, Ponce ou encore Moman.
ZeratoR peut vraiment être fier du résultat. La Z LAN est un produit qui marche depuis 2019 et la compétition est devenue un rendez-vous immanquable dans l'année, avec en bonus un joli cash-prize. Sur MGG, on a notamment pu suivre les aventures de Lyegaia qui nous a fait vivre au plus près l'adrénaline de la compétition. Ce succès se retranscrit dans les audiences, qui selon Esports Charts sont de plus en plus massives.
Les chiffres de la Z LAN 2022 en bref
On a beau dire qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à des chiffres, dans le Twitch Game, les statistiques restent des valeurs centrales. Et ces dernières ont été bonnes pour l'édition 2022 de la Z LAN.
- Pic de viewers cumulés à 315 280
- moyenne de viewers à 185 457
Sans grande surprise, la chaîne de ZeratoR qui servait de "chaîne principale" avec les commentateurs officiels (Skyyart, Antoine Daniel, Mister MV...) a réussi le meilleur pic avec 198 810 viewers. Le podium est complété par deux monstres français du streaming : Gotaga (pic à 71 333) et Kameto (57 568). Ce dernier aurait sûrement pu faire beaucoup mieux s'il avait réussi à aller plus loin dans la compétition. Le boss de la Karmine Corp a en effet été sorti dès la première phase de poules alors que Gota a été jusqu'en demi-finale !
Des audiences en hausse constante ?
Quand on regarde le nombre moyen de viewers et surtout les pics, les audiences de la Z LAN sont en constante augmentation d'année en année. Ainsi si on prend les trois dernières éditions d'après Esports Charts on obtient une courbe croissante... Seul ne nombre d'heure visionnées au total ne suite pas une courbe régulière. Mais ceci peut s'expliquer par le fait que les éditions ne durent pas le même nombre d'heures.
- 2022 : pic à 315 280, moyenne à 185 457
- 2021 : pic à 248 695, moyenne à 176 229
- 2020 : pic à 204 017, moyenne à 135 903
On ne se fait donc pas vraiment de souci pour l'année prochaine et on imagine que pandémie ou pas pandémie, il y aura une Z LAN 2023. Avec autant d'influenceurs et de beau jeu, les partenaires devraient se bousculer pour soutenir le projet. Pour ZeratoR, au-delà des chiffres encourageants, on imagine que la passion sera toujours aussi bien présente dans un an... Surtout s'il y a encore du Worms !