Après un Kingdom Hearts 3 bien jouissif, mais un peu trop facile et qui a finalement laissé pas mal de joueurs sur leur faim, Square Enix et Tetsuya Nomura ont décidé de dévoiler hier le nouvel épisode de la série d'A-RPG mêlant les univers des Final Fantasy à ceux de Disney dans un gloubiboulga d'influences qui tient debout par on ne sait quel miracle. Kingdom Hearts 4 a déjà un trailer de gameplay pour aller avec son annonce et voici les quelques trucs que nous en avons retenu après son visionnage.
Un monde Star Wars à prévoir ?
C'est quasiment assuré si l'on se réfère aux indices disséminés dans le trailer : on peut voir une forêt rappelant clairement celle de la planète Endor. Preuve encore plus tangible, l'apparition d'un bout de patte de robot AT-ST pendant quelques petites secondes. Depuis le dernier épisode canonique, Disney a vraiment fait le plein de licences prestigieuses et on espère que les développeurs vont dépenser sans compter pour nous offrir une ribambelle de mondes variés, intéressants et bien respectueux du lore de chaque IP.
Une direction artistique réaliste, pas si inédite
Une grande partie du trailer se passe dans un Tokyo contemporain, ce qui permet d'apprécier la direction artistique plus "mature" qui semble avoir été retenue pour ce quatrième opus. Mais c'est loin d'être la première fois que la série Kingdom Hearts s'essaie au photo-réalisme : les vieux de la vieille se souviendront surement de la tarte collée par le monde Pirates des Caraïbes du second épisode, qui proposait une modélisation "fidèle" (pour de la PS2 calmons-nous) de Johnny Depp et d'autres acteurs principaux des films. Reste que ça risque de faire bizarre de voir Donald et Dingo aller dézinguer du sans-coeur sur Shibuya.
Fini les chaussures de clown
Ça va de pair avec la direction artistique plus mature aperçue dans ce premier trailer : alors certes ça n'est qu'un détail, mais les chaussures surdimensionnées de ce bon vieux Sora participait clairement à l'esprit cartoonesque des épisodes précédents. De là à y voir un signe du passage à l'âge adulte pour notre cher porteur de keyblade, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas, ou du moins pas tout de suite.
Nouvelle mécanique de gameplay : le grappin
C'est mis en avant très rapidement lors de la phase du combat contre le sans-coeur géant, un ennemi qui devrait vous parler si vous suivez un petit peu la série. Au cours du combat, on voit que Sora peut s'aider du porte-clé de la Keyblade pour l'allonger et s'agripper à des points dédiés. Voilà qui devrait dynamiser davantage l'exploration dans les différents mondes explorés par notre trio de héros : la grimpette et la plate-forme avaient déjà bien été rectifiées sur KH3, mais ce nouvel épisode devrait à priori continuer sur cette bonne lancée en offrant toujours plus d'options pour virevolter dans les airs.
Un développement sous Unreal Engine 5
Kingdom Hearts 3 était sous Unreal Engine 4, le début du développement de cet épisode a été amorcé sur ce même moteur, mais les équipes seraient en train de faire la passerelle vers la dernière version de l'outil de Epic. Visuellement, y a pas grand chose à dire sur ce premier environnement très urbain et donc très grisâtre, reprenant fidèlement Tokyo. En fait en regardant ces quelques séquences, on se rend compte que le rendu s'approche considérablement de celui d'un film en images de synthèse comme FF7 Advent Children, pour rester chez le même éditeur. En tout cas merci à Square de nous montrer ce que l'UE5 a dans le bide : le moteur a bel et bien été mis à disposition du grand public il y a quelques jours, mais les annonces avec vidéos de gameplay concrètes ne courent pas les rues pour le moment.