Les joueurs de Elden Ring du monde entier ne cessent de nous surprendre en exploitant absolument toutes les possibilités qu'offrent l'Entre-terre afin de finir le jeu. Précédemment, nous avions couvert une run impressionnante en no-hit et no-damage, réalisée par le Youtubeur Seki. Le joueur a donc fini le jeu sans prendre aucun dégât, y compris ceux de chute ou d'empoisonnement. Mais si nous inversions la tendance et que nous voulions réaliser une run sans infliger aucun dégât, cela serait-il possible ? Absolument, et plusieurs l'ont déjà fait !
La run pacifiste
Comme son nom l'indique, il s'agit là de réussir à terminer Elden Ring sans infliger aucun dégât direct, c'est à dire : pas d'attaque à l'épée, au poing ou à tout ce qui touche l'ennemi. Or, il est possible (et même conseillé) de faire appel à des invocations comme la célèbre mimique ou d'autres entités que vous pouvez commander afin qu'elles battent vos adversaires… pour vous. C'est ce qu'a réalisé Iron Pineapple, qui a bel et bien terminé le jeu en no-hit d'ennemis.
Il est possible de le remarquer dans la vidéo détaillant son run. Le Youtubeur a utilisé toutes les techniques afin de réussir son défi. Premièrement, il a choisi la classe Prophète, qui lui permet de monter plus facilement ses stats de foi, lui facilitant ainsi l'invocation de diverses créatures. Il utilise ensuite ses alliés fantomatiques, qu'il heal pendant que ces derniers attaquent ses ennemis.
Autre technique utilisée pour vaincre ses adversaires, la gravité tout simplement. Parfois, il suffit d'inciter certains mobs à se rapprocher du vide afin de les faire tomber. Comme le dit si bien Iron Pineapple : "Je ne les tue pas, c'est la gravité qui les tue".
La run "pacifiste"… à la française !
Un streamer français du nom de Eventis a également réalisé cette fameuse run pacifiste. Tout comme le Youtubeur américain, il a fait appel à la mimique et à de nombreuses autres invocations pour finalement arriver à bout de la Bête d'Elden.
Patience…
Pour toute run "pacifiste", l'élément clé est la patience. Il faut en effet être prêt à attendre des heures, à observer ses invocations se faire détruire par les boss, tout cela au nom de la paix. Comme le précise Eventis, le try final sur le boss de fin a duré 24min55, alors que certains les annihilent en moins d'une minute. Cela ne prend pas en compte tous les essais contre la Bête d'Elden durant lesquels la mimique du streamer s'est faite détruire… et lui aussi.
Dans le cas de Iron Pineapple, il a parfois dû exploiter des glitchs présents en jeu afin de contourner certains boss qui ne lui facilitaient pas la tâche, comme le Géant de Feu par exemple, qui, malgré les essais acharnés du joueur, n'a pas voulu tomber dans le vide.
Dans les précédents jeux de FromSoftware, une telle run aurait été impossible car les invocations n'existent que dans Elden Ring. Une fonctionnalité plutôt nouvelle qui a permis aux joueurs de l'exploiter pour cette run que l'on qualifie de "pacifiste".
Dans tous les cas, il s'agit là de deux performances remarquables, tout autant que les autres. Il est bien difficile de ne pas se faire toucher, mais il l'est également de ne pas toucher. Une belle leçon de paix au sein de l'hostile Entre-terre !