Si on vous avait dit quelques mois plus tôt qu'en 2022, un Mario Kart façon Bloodborne serait dévoilé, vous ne nous auriez pas cru. Et c'est normal, l'idée est aussi absurde que délirante. C'est pourtant le pari que semble avoir fait Lilith Walter, déjà à l'origine de plusieurs jeux vidéo indépendants très appréciés par les joueurs adeptes du style proposé. Oui, Bloodborne Kart est en cours de développement pour PlayStation 1, c'est réel.
Bloodborne Kart : L'histoire d'une vaste blague
Bon, évidemment l'idée d'un Bloodborne Kart n'est pas réellement issue des développeurs de FromSoftware. Non, c'est une fan de la licence et développeuse de jeux indépendants du nom de Lilith Walter qui en est à l'origine. Plus fou encore : l'idée est même issue d'un poisson d'avril datant de l'année passée.
Après avoir annoncé et même créé la première version Demake pour PlayStation 1 de Bloodborne, largement acclamé par les adorateurs de la licence et du genre, Lilith Walter dévoilait finalement son prétendu nouveau projet : le 1er avril 2021, elle publiait une vidéo dans laquelle on (re)découvrait le sombre univers de Bloodborne parcouru tant par des protagonistes qu' antagonistes au volant de... karts.
L'idée n'était qu'une immense blague à l'origine mais a fini par s'avérer, ce vendredi 25 mars 2022, comme étant réellement en cours de développement.
Ce n'est absolument pas la première fois qu'un tel jeu fan-made est développé. Parmi les plus célèbres, on compte notamment 007 Racing et Muppet RaceMania qui, bien que datant de 2000, avaient déjà séduit Electronic Arts, Sony et Midway qui les avaient publiés eux-mêmes sur la PlayStation 1 à l'époque.
Naturellement, l'idée n'est pas ici de concurrencer un quelconque jeu de kart déjà existant, Mario Kart 8 ou Chocobo GP par exemple. Non, simplement de se régaler le temps de quelques parties dans un univers déjà connu mais ne se prêtant à première vue pas à ce type de jeu. Après tout, qui n'a jamais rêvé d'en découdre avec le Père Gascoigne le temps d'une course amicale aux vibes de la fin des années 90 plutôt que de combats aussi complexes que violents en haute définition ? Personne ? Bon...
Depuis l'annonce de cette nouvelle, de nombreux fans de Bloodborne PSX, la version demake PlayStation 1 de la première partie de Bloodborne, sont aussi hilares qu'impatients de mettre la main dessus. Le demake précédent est disponible depuis le début de l'année 2022 et largement recommandé par les fans du genre. Nul doute que la version karting trouvera son public : peut-être que l'avenir des jeux FromSoftware se situe plus près de Mario Kart que d'Elden Ring après tout... Ou pas.