A peine l'annonce d'un nouveau jeu The Witcher était-elle communiquée que les fantômes des mauvaises décisions passées de CD Projekt Red sont réapparues : lors des développements de Cyberpunk 2077 et The Witcher 3, certains employés avaient subit des périodes de crunch intensif qui n'avaient pas été bien reçues par la communauté.
Le studio a-t-il appris de ses erreurs ? Il semblerait que oui.
C'est quoi le crunch ?
Ce terme fortement lié à l'industrie du jeu vidéo n'a pas bonne presse. Popularisé en 2004 par une développeuse du studio Electronic Arts, ce mot renvoie à l'intense période de travail qui précède la sortie de jeu, période durant laquelle les développeurs sont mis sous pression constante et ne doivent pas compter leurs heures supplémentaires (qui ne sont en général pas payées). Le pire cas médiatisé est celui de Red Dead Redemption 2 de chez Rockstar Games, crunch qui a impliqué pour certains employés du studio jusqu'à 100h de travail par semaine (pour rappel, une semaine fait en tout 168h, nuits et week-end compris).
Ce n'est donc pas une pratique très saine, et CD Projekt Red en a fait les frais durant les développements de The Witcher 3 et Cyberpunk 2077. Les deux jeux avaient vu leur date de sortie repoussée, et pour limiter les retards, le studio était passé en crunch intensif dans ses équipes, ce qui n'a pas eu un très bon effet médiatique pour les deux titres.
Quelle philosophie pour The Witcher 4 ?
Après le tweet de Jason Slama annonçant sa prise de fonction à la tête du prochain titre The Witcher, communication ayant aussi servi à rappeler que des postes étaient ouverts dans son équipe pour travailler sur le projet, un certain nombres de personnes ont répondu qu'au vu des conditions de travail chez CD Projekt Red, ils n'allaient pas postuler.
Répondant à l'un de ces tweets affirmant que c'était sans doute reparti pour un horrible crunch, Slama a sobrement répondu : "Not on my watch" ("Pas sous ma surveillance", ndlr). Ayant déjà fait un très bon travail de Game Director sur le jeu Gwent dont l'équipe n'a pas eu à souffrir les mêmes pressions que les autres équipes du studio, on peut lui faire confiance pour assurer un environnement de travail sain aux développeurs de The Witcher 4.
Le studio avait par ailleurs annoncé publiquement en 2021 que des mesures avaient été (et continuaient à être) prises pour assurer des conditions de travail propices à l'épanouissement des employés.