Sorti en avril 2007, Le Seigneur des Anneaux Online n'a probablement pas eu le succès espéré par ses créateurs ni par sa communauté. Le modèle économique de départ était similaire à celui de World of Warcraft : le jeu de base était payant, ainsi que les diverses extensions, puis il fallait en plus payer un abonnement mensuel. Face à l'échec de son lancement et l'absence de joueurs, le jeu s'est alors orienté vers un modèle free-to-play dans lequel les joueurs pouvaient tout de même acheter certains contenus exclusifs avec de l'argent réel, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.
Cependant, pour fêter son 15ème anniversaire et remercier les joueurs fidèles, le studio a décidé de passer une grande partie de ce contenu payant dans l'offre gratuite du jeu, pour le plus grand bonheur des fans.
Quel contenu va devenir gratuit ?
Tout d'abord, la race des Hauts Elfes jusqu'alors réservée au pack VIP va devenir disponible pour la totalité des joueurs. Afin d'accompagner l'ajout d'une race au contenu gratuit, trois classes payantes passent elles aussi dans l'offre free-to-play : les Gardiens des Runes, les Sentinelles et les Beornides. Cette diversité nouvelle devrait permettre aux anciens joueurs de profiter un peu de nouvelles mécaniques de gameplay et peut-être aussi d'attirer de nouveaux aventuriers en quête d'un MMO gratuit.
Mais ces quelques ajouts ne constituent pas le gros de l'annonce : en effet, pour célébrer le 15ème anniversaire, la totalité du contenu (quêtes, instances, extensions, ...) publié depuis la création du jeu jusqu'à l'extension du Gouffre de Helm (incluse) devient totalement gratuite et accessible à tous. Voilà qui pourrait bien convertir certains sceptiques ou a minima permettre à quelques joueurs de se laisser tenter après toutes ces années.
Quand sort cette mise à jour ?
La mise à jour 33 qui apportera ces modifications est prévue pour la fin avril, sans plus de précisions. Le producteur explique toutefois que d'autres annonces devraient avoir lieu d'ici là et qu'en parallèle de cette évolution majeure, l'histoire principale du jeu sera étoffée sur les mois d'avril, mai et juin.
Si vous souhaitez retrouver la totalité des détails de cette communication, vous pouvez lire la lettre du producteur accessible sur le site officiel de LOTRO.