La défaite de C9 (1er) contre TSM (10è) aurait pu bouleverser tout le classement des LCS NA. Néanmoins Toucouille et ses partenaires en ont décidé autrement, prenant le meilleur sur Hans sama et Team Liquid, actuels seconds. Tout n'a cependant pas été parfait pour Flyquest, défaits par Golden Guardians lors de leur premier match de la semaine. Heureusement pour Hans, lui et son équipe avaient réussi à ne pas se faire piéger par les CLG, ce qui leur permet de rester seconds, mais avec seulement une victoire d'avance sur 100 T. Zoom sur les prestations de nos expatriés lors de cette semaine riche en rebondissements.
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (why dude, why ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur des LCS
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Toucouille, seigneur maléfique des Yordles
Si la première partie s'est mal déroulée, la faute n'est pas à rejeter sur Toucouille, ni sur aucun membre de l'équipe. Les Flyquest avaient réussi à prendre un léger avantage en début de game, le midlaner Français prenant même trois plaques sur la tour ennemie avant que celle-ci ne tombe. Sa Syndra a été respectée par leurs adversaires, qui n'ont pas hésité à venir l'empêcher d'asseoir une trop grosse domination en début de partie, tout en essayant de libérer de l'espace pour leur Ryze. C'est lors des regroupements que la différence s'est faite, les Golden Guardians se montrant supérieurs. Les Flyquest auraient-ils pu mieux jouer ? Sans l'ombre d'un doute. Ont-ils mal joué pour autant ? Non.
Contre Team Liquid, l'équipe a montré un visage bien différent. Le Veigar de Toucouille a été impressionnant, et si Johnsun a récupéré le plus de kills alors que Kumo a été le plus présent, le tricolore est celui qui a infligé le plus de dégâts aux adversaires. Ils ont su se montrer patients, pliant sans rompre alors que l'avance de leurs adversaires dépassait les 7000 golds, avant de réussir à retourner la situation lors d'un catch au top rendu possible par la téléportation de Toucouille, leur permettant d'enchaîner sur un Nashor. Une belle démonstration de résilience, même si il va falloir reproduire cela la semaine prochaine pour valider le ticket pour les playoffs.
Hans sama, soutien efficace
Cette semaine, les compositions de Team Liquid ne tournaient pas plus autour de Bwipo que de l'ADC tricolore.Hans a quand même réussi à tirer son épingle du jeu avec Zeri, notamment contre CLG. Il a sacrifié quelques dégâts au profit de sa résistance générale, mais s'est débrouillé pour être présent sur 14 des 19 kills de l'équipe. Avec Shen comme support, gagner l'early game face au Lucian/Rakan de leurs adversaires était impossible, et il a su attendre son heure lors des regroupements. Ses stats sont excellentes, compte tenu du fait qu'il devait évoluer sans filet de protection attitré, CoreJJ devant choisir le carry à peel en fonction de la situation.
Contre Flyquest, la situation était similaire, à la différence que le Taric de CoreJJ pouvait davantage rester près de lui. C'est d'ailleurs à l'un des rares moments où les damages dealers de Team Liquid se sont écartés de leur support que les Flyquest ont réussi à revenir dans la partie. Encore une fois, la faute est ici collective, car c'est le manque de vision général qui a permis la téléportation discrète de Toucouille, rôle qui incombe à tous les joueurs de l'équipe. Hans n'a pas spécialement mal joué, mais une fois que la composition Flyquest avait repris la domination de la carte, les Team Liquid n'avaient pas les armes pour reprendre l'ascendant, sauf en cas d'erreurs de leurs adversaires. La game n'aurait pas du être perdue, mais c'est davantage un exemple d'une game où les adversaires se montrent plus malin et parviennent à exploiter le seul trou dans la vision des TL, qu'une grossière erreur individuelle ou collective. Heureusement la place en playoffs est assurée, mais nul doute que l'équipe ne se contentera pas du minimum syndical et qu'il faudra compter sur eux pour confirmer leur statut d'équipe dominante pendant la dernière semaine.