On le constate depuis maintenant deux ans, les State of Play (celui de jeudi sera entièrement consacré à Hogwarts Legacy), Square Enix Presents et autres Nintendo Direct peuvent tomber à peu près n'importe quand. Étrangement, Electronic Arts n'est jamais vraiment rentré dans la danse, en se cantonnant à son show annuel accolé à l'E3 ou, depuis peu, au Summer Games Fest, mais le changement c'est maintenant : EA fait table-rase de ses 45 minutes de présentation "pot-pourri" et promet, en quelque sorte, de se concentrer sur l'essentiel grâce à des présentations de leurs prochaines productions "dans l'ère du temps".
EA Play Live : Une transformation pour le meilleur ?
On se souvient des derniers EA Play Live, c'était douloureux : il était clairement temps que EA Play revoit la communication autour de ces jeux, afin de les montrer quand ils sont prêts à balancer du concret. Combien de teasers de Dragon Age 4 on a vu passer sans qu'aucune véritable image de gameplay ne soit dévoilé ? Surement trop au fil des ans. Ainsi, l'éditeur américain annonce qu'il dédiera des rendez-vous à chaque jeu lorsqu'ils sentiront que le moment sera venu. On imagine que cela devrait également soulager les équipes, pour lesquelles ce genre de rendez-vous était une sorte de milestone à atteindre, avec la conception d'une démo ou d'un trailer prévu pour être diffusé lors de ce genre d'événement à date fixe.
Vers une annulation de l'E3 2022 ?
Est-ce qu'on pourra vraiment dire qu'on l'avait pas vu venir ? Pas vraiment non. Nintendo a été précurseur avec ses Nintendo Direct, mais aujourd'hui quasiment tous les gros éditeurs disposent de leurs propres formats de live dédiés, qui peuvent tomber à peu près n'importe quand. Il y avait certes un intérêt pour les journalistes à aller dialoguer avec les équipes de développement et de nombreux rendez-vous business se déroulaient au Convention Center de LA, mais à l'heure du dématérialisé et du télétravail, cela n'a plus vraiment de sens de déplacer tout ce petit monde sur la moitié de la planète pour voir la même chose que n'importe quel autre joueur. Alors voilà, l'E3 tel que nous le connaissons est probablement terminé et cette annulation de la part d'un Electronic Arts agit comme un nouveau clou dans le cercueil de l'ESA. A l'avenir, il faudra surement "compter" sur les initiatives de Geoff Keighley comme le Summer Games Fest, diffusé déjà deux étés et dont les éditions n'ont pas forcément été très agréables à suivre (côté spectateur, ou côté rédaction).