Le nouveau rapport de Gamesindustry n'indiquait pas que les chiffres de ventes faramineux de ce bon vieil Elden Ring : une information plutôt intéressante s'est effectivement glissée en seconde partie d'article, avec une première place dans les charts pour les Xbox Series face à la Playstation 5 en Europe, une première historique, alors que les nouvelles générations de machines sont lancées depuis maintenant un peu plus d'un an.
Des stocks encore et toujours à la peine
Eh ouais, c'est toujours la galère pour trouver une PS5 ou une Xbox Series X : si la situation s'est quelque peu améliorée depuis plusieurs semaines, l'offre est toujours très très loin de combler la demande. Certains packs bundle partent à prix d'or et il faut encore être dans les bons coups avec le bon timing si vous souhaitez avoir une chance de claquer vos 499€ sereinement. On est tout de même sur une baisse de ventes de machines de 44% par rapport à l'année dernière, selon Gamesindustry. Toute cette situation problématique autour des stocks aura en tout cas été favorable à Microsoft qui, pour la première fois depuis le début de cette nouvelle gen, passe devant sa cousine japonaise en Europe (tout en restant bien bien loin derrière l'inébranlable Nintendo Switch et son parc installé depuis déjà 5 ans).
Et on dit merci à la Xbox Series S
On a eu l'occasion de le voir à plusieurs reprises, c'est vraiment le modèle tout digital et bon marché qui a la cote en ce moment chez les joueurs et ce pour une raison très simple (on est sûrs que vous la connaissez) : c'est la seule qui soit disponible dans des stocks à peu près raisonnable. Probablement le seul modèle de machine nouvelle-génération que vous pourriez avoir l'occasion de croiser en grande-surface, pour une machine qui, rappelons-le, embarque des composants moins costauds que sa grande soeur, mais qui permet tout de même de jouer à tous les titres du Game Pass ou du catalogue en ligne de manière tout à fait confortable.