GTA 5 Online, quel monde merveilleux ! Disponible depuis le mois d'octobre 2013, le mode Online de Grand Theft Auto V continue de séduire les joueurs, en veut pour preuves le nombre de ventes impressionnant avec pas moins de 160 millions de copies distribuées.
Néanmoins, avec les années, les joueurs du titre pourront vous dire non sans mal que le mode Online est devenu un bazar sans nom, et un peu de changements ne lui ferait pas de mal. Nous avons donc réfléchi à ce que nous aimerions voir apparaître, ou disparaître, dans ce monde ouvert.
Un retour à la vie normale dans GTA Online ?
Depuis quelques mois, si ce n'est depuis quelques années, GTA 5 Online a pris une direction un peu particulière. Nous avons effectivement la possibilité d'avoir en notre possession des véhicules volants armés de missiles, ou encore des armes venues tout droit d'une autre planète. Si cela peut être drôle de prime abord, avec le temps, tous ces gadgets high-tech sont devenus plus polluants qu'autre chose pour l'expérience de jeu.
Il est en effet assez difficile à l'heure actuelle de pouvoir faire ses missions de ventes ou de réapprovisionnements, sans qu'un joueur vienne vous exploser sans raison particulière, et lorsque l'on sait que ces dernières prennent assez de temps, c'est d'autant plus rageant car nous avons investi du temps, et parfois même de l'argent.
Pour l'avenir de GTA Online, nous aimerions voir un "retour à la normale". Terminé les DeLorean volantes, terminé les joueurs armés comme si c'était la fin du monde. Après tout, les premières heures du mode Online se passaient très bien quand nous étions à une époque actuelle et beaucoup moins high-tech.
Gérer tous ses business
GTA Online propose tout un tas d'entreprises et de trafics en tout genre. S'il est difficile de s'y retrouver parfois, il manque une une option pourtant pas si exceptionnelle que cela : la possibilité de vendre ses bureaux ou entrepôts. Pourquoi ?
Si vous jouez à GTA Online et que vous êtes en possession de plusieurs business, vous avez dû, à un moment ou un autre, vous dire que vous aviez trop de choses à gérer, et que tant de propriétés n'étaient peut-être pas si nécessaires.
En tant que joueurs de GTA Online, nous avons en effet tendance avec le temps à privilégier les activités qui rapportent le plus de GTA$, mais lorsqu'une mise à jour voit le jour, nous avons naturellement envie de tout posséder pour découvrir les nouveautés. Toutefois, certains business ne se montrent pas si efficace que cela.
Néanmoins, à l'heure actuelle, nous n'avons pas la possibilité de céder tel ou tel entrepôt, et cela est bien dommage, car en réalité, la gestion de toutes ces entreprises criminelles prennent un temps considérable.
Du GTA RP sur consoles
Si vous êtes amateur ou amatrice de GTA Online, vous avez certainement dû un jour entendre parler de GTA RP. Ces serveurs sont disponibles pour les joueurs PC, et ont été mis en place par des petites équipes de modders. Ils permettent d'avoir ce que nous pourrions appeler une seconde vie au sein de Los Santos.
Sur ces serveurs spéciaux, plusieurs joueurs se retrouvent en effet tous les jours et font leur vie comme s'il s'agissait véritablement de la vie quotidienne. Policiers, éboueurs, mineurs, et bien évidemment criminels se côtoient, et c'est alors que nous assistons, en tant que spectateur, à des histoires parfois incroyables.
Pour exemple, le streamer Jessaipa a pendant longtemps joué sous les traits de son policier très connu répondant au nom de Germain Toussaint. Ayant un goût assez particulier pour les couleurs de son pays, il n'a jamais caché l'amour qu'il portait à son métier mais aussi à son regretté chef Marcel Patulacci, joué par le streamer CaMak.
GTA RP a été, nous pouvons le dire, une petite révolution et connait encore aujourd'hui des jours heureux. Néanmoins, ces serveurs ne sont disponibles que sur PC, puisqu'il ne s'agit pas d'un logiciel officiel qui a été mis en place par la firme étoilée.
De ce fait, nous aimerions naturellement voir un mode de ce genre arriver sur consoles, et que ce dernier soit évidemment créé par Rockstar Games. Toutefois, cela semble compliqué car il y a plusieurs éléments à prendre en considération.
Évènements et système saisonnier
Ces dernières années, la plupart des jeux en ligne proposent ce que l'on appelle des saisons, mais aussi des événements. Parmi eux, nous retrouvons Fortnite, Call of Duty: Warzone Pacific, ou encore Apex Legends.
Tous proposent en effet des saisons qui ponctuent l'année en cours, avec plusieurs évènements qui ont lieu. Dernièrement, nous avons eu le droit par exemple au lancement de la saison 1 de Warzone avec l'introduction de Call of Duty Vanguard, offrant alors une toute nouvelle trame d'histoire au titre mais aussi un changement considérable : la map.
Même si GTA Online profite de mises à jour majeures depuis des années comme Les Contrats, Los Santos Tuners ou encore le braquage de Cayo Perico, il ne s'agit pas de saisons à proprement parlé. De ce fait, Rockstar Games pourrait, à l'avenir, proposer un système similaire à celui que nous connaissons pour les autres titres, avec des évènements qui pourraient mettre en scène notre trio infernal avec Trévor, Michael et Franklin, et apporter également des changements considérables sur la carte, autre que les périodes de neige à Noël.
Quoi qu'il en soit, avec l'officialisation du développement de GTA 6, nous pouvons espérer voir des changements arriver dans le mode Online, mais nous allons devoir nous montrer patients avant d'en apprendre davantage.