Dans le monde des échecs, c'est plus qu'un ancien Grand Maitre, c'est une vraie légende vivante. Champion du monde entre 1985 et 2000, Garry Kasparov a aussi la particularité d'avoir perdu son premier match contre une Intelligence artificielle, en 1997.
Il y a deux mois, Blizzard a proposé au célèbre joueur d'échecs d'apprendre à jouer à Hearthstone. Défi accepté tout naturellement par Garry Kasparov, pressé de prendre sa revanche contre l'ordinateur sur un autre jeu éminemment stratégique. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Nathan Lyons-Smith, Production Director sur HS qui a été le coach du joueur pour toute la durée de l'expérience.
Pourquoi la vidéo sur Garry Kasparov explique qu' "il est plus difficile pour une machine de maîtriser Hearthstone que les échecs" ?
A la différence des échecs, Hearthstone intègre des nouvelles mécaniques, des systèmes inédits et de nouvelles cartes régulièrement au fil de l'année. Les combinaisons de plays sont bien plus grandes et changent avec chaque extension ou patch, ce qui rafraichit constamment le jeu et le rend plus amusant pour nos joueurs.
En quoi consistait l'entraînement de Kasparov ? Du deckbuilding ? Des maths ? Des explications sur le standard et le pool des cartes jouables ?
Nous avons commencé par jouer contre l'IA basique afin d'apprendre les mécaniques de base et les séquences du jeu. J'ai enseigné Heartshtone a de nombreuses personnes, et "N'oublie pas ton pouvoir héroïque" est un exemple de leitmotiv avec les débutants. Nous avons ensuite monté d'un cran contre l'IA experte avant de nous entraîner avec différents decks. En dehors de nos entraînements, Garry jouait contre l'IA et en ladder. Après qu'il ait opté pour le deck Druide Tokens, nous nous sommes concentrés sur le fait de jouer autour des contres à cet archétype, en faisant attention à la Baston au tour 5 contre les Guerriers, ou au Choc de flammes du Mage au tour 7.
Avec quels decks Garry s'est-il senti à l'aise ? Agro, combo, OTK ou contrôle ?
Au début, nous avons uniquement travaillé sur l'archétype agro, car selon moi c'est le plus facile à appréhender en peu de temps.
Serait-il possible de créer l'Intelligence Artificielle parfaite pour Hearthstone ? L'IA qui ne pourrait pas perdre contre l'être humain ?
Je crois qu'il serait possible d'entraîner une machine à jouer aussi bien à Hearthstone que les meilleurs joueurs. Cependant, le caractère aléatoire de Hearthstone implique que les parties ne sont pas déterministes, et comportent une part de chance. C'est cette part d'aléatoire qui empêcherait l'IA de gagner toutes les parties.
On dit souvent qu'il n'y a pas de RNG aux échecs. Alors que Hearthstone comporte souvent beaucoup d'aléatoire. Comment Garry Kasparov considère-t-il la RNG ?
Il faudrait lui demander personnellement, mais bien anticiper les variables issues de la RNG est primordial pour apprendre le jeu.
Garry Kasparov est une sorte de génie. Comment a-t-il transféré son talent sur Hearthstone ? Cela vous a-t-il impressionné ?
J'ai été très impressionné par sa grande concentration pour apprendre et progresser. Cette intensité et cette attitude constituent ce qui fait de lui un grand joueur d'échecs, et s'adaptent bien pour l'apprentissage de Hearthstone.
Merci à Nathan Lyons-Smith d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.