Ce week-end auront trois événements majeurs pour trois licences japonaises de jeux de combat.
KoF XV le retour du roi des combattants
La première chose qui vient à l'esprit, concerne la sortie du nouveau King of Fighters chez SNK, quinzième volet d'une saga culte dans beaucoup de pays, même si elle a moins marqué l'Hexagone où Street Fighter régnait en maître avant d'être concurrencé par Tekken et Mortal Kombat. Néanmoins, si la licence est moins populaire chez nous, elle est très loin d'être mineure dans le monde des jeux de combat, et outre sa popularité au pays du soleil levant, elle est également très bien implantée en Amérique du Sud ainsi qu'au Maghreb. Bien que le jeu soit déjà disponible pour celles et ceux l'ayant précommandé, il sortira officiellement ce jeudi 17 février 2022. Le week-end de lancement d'un jeu est souvent très important pour un éditeur, car la hype est à son maximum. C'est bien pour cela que les dates choisies par Capcom et Bandai Namco pour d'autres événements sont tout sauf anodines.
Capcom, l'annonce qui tombe à pic
SNK a été obligé de repousser plusieurs fois la sortie de ce nouveau King of Fighters, à cause de la pandémie. De son côté Capcom a du annuler la Capcom Cup pour les même raisons, avant de la remplacer par un autre événement. Si l'on pourrait y voir un simple coup du sort, depuis le compte à rebours publié hier sur le site officiel de l'éditeur de Street Fighter, tout ressemble à un coup marketing très bien pensé. Initialement la finale du circuit officiel de Street Fighter se tenait en décembre. COVID-19 oblige, la saison compétitive 2021 a commencé en retard, forçant ce décalage dans sa conclusion. Néanmoins cela arrange bien Capcom, qui semble bien décidé à annoncer un nouveau gros jeu le 20 février au Japon (21 février en métropole à cause du décalage horaire), et beaucoup d'indices pointent vers le sixième opus de Street Fighter. Inutile de dire que ne serait ce qu'un trailer pour un nouveau volet de la saga permettra à Capcom d'éclipser en partie la hype de la sortie de KoF XV. Certes les dates ne coïncident pas parfaitement, mais n'y voir qu'un simple hasard serait quand même assez naïf.*
*Petite précision, l'article a juste pour but de présenter les différents enjeux, ce n'est que de la communication de la part des éditeurs, il n'y a pas de "gentils" ou de "méchants", juste des personnes qui essaient de se gêner entre elles pour que leur titre soit celui qui générera le plus de hype.
Bandai Namco, l'éditeur de l'ombre
Pour concurrencer la sortie de King of Fighters XV, Bandai Namco a décidé d'avancer légèrement la date du Battle Hour par rapport à l'édition de l'année dernière, qui s'était tenue début mars. Si la plupart des joueurs vont penser à Tekken si l'on doit parler du jeu de combat phare de Bamco, DBFZ n'est pas non plus à négliger vu que les deux jeux se sont vendus à plus de 8 millions d'exemplaires. Bien entendu, Tekken n'a pas la chance de bénéficier de l'aura de Dragon Ball qui attire plus d'attention, mais le jeu est sorti sur PC et consoles un an avant Dragon Ball FighterZ. De plus FighterZ est également un tag team tout comme King of Fighters même si les mécaniques des deux jeux sont très différentes. En organisant l'événement final de la saison à cette date, il y a bien un petit pied de nez qui est fait à SNK. Cependant les annonces autour du jeu devraient être moins importantes, sauf énorme surprise. Il y aura quand même au moins un nouveau combattant qui sortira à l'issue du Battle Hour : C-21 en blouse de laboratoire. Bref, ce week-end sera riche en événement, et il faudra surveiller tout ça de près.