Le titre de Grande Stratégie de Paradox, Crusader Kings 3, a reçu une fantastique réception sur PC à sa sortie, le jeu brille par bien des aspects, et il est assez addictif de prendre le contrôle d'une dynastie médiévale (ou de créer la sienne) et d'en faire ce que vous souhaitez. Vous pouvez démarrer en tant que pauvre comte irlandais et finir par faire d'un de vos descendants l'empereur du monde connu, alors que ses frères, sœurs et cousins occupent les trônes des royaumes conquis. Vous n'êtes pas non plus obligé d'avoir des ambitions aussi démesurées, vous pouvez tout aussi bien vous contenter d'être le maître espion d'un roi ou d'un empereur, et l'aider à régner depuis les ombres, en déjouant les complots, ainsi qu'en organisant les vôtres afin de tuer ses rivaux ou de les forcer à vous obéir. Les possibilités sont quasiment infinies, avec un mélange de politique, d'alliances par mariage, de religion, de guerres et d'intrigues. Des tonnes de dramas humains et d'histoires personnelles émergent aussi en permanence en parallèle, en dehors de vos plans et de ce que vous aviez anticipé, il faut alors improviser.
Mais forcément, cette richesse est à double tranchant, et ce n'est pas le genre de jeux qu'on peut voir souvent sur consoles. Les portages sont souvent paresseux, et ils se contentent de remplacer le curseur de la souris par un curseur contrôlé avec un joystick, ce qui n'offre pas du tout le même confort de jeu. Le studio en est visiblement conscient, et il semble que beaucoup d'efforts aient été investis dans ce portage sur Playstation 5 et Xbox Series, dont la sortie est prévue pour le 29 mars 2022. L'interface et les menus ont donc été repensés afin de faire un usage bien plus intuitif des manettes, en utilisant les gâchettes pour sélectionner les onglets et options ou les sticks analogiques pour le menu circulaire. Les performances de ces consoles sont aussi exploitées afin de rendre les chargements moins longs et les nombreux éléments gérés en temps réel par le jeu plus fluides. Il va cependant falloir attendre un peu pour découvrir l'extension Royal Court, qui arrive sur PC le 8 février prochain.
Bonne nouvelle si vous avez envie de tester le jeu sans vous ruiner, Crusader Kings 3 arrive aussi sur le Game Pass de Microsoft en mars, comme cela avait été annoncé l'année dernière par Microsoft.