Avec son cast de 158 (bientôt 159) champions, League of Legends regorge de personnages jouables aux caractéristiques très différentes. Que ce soient les classes, les rôles, ou plus généralement les statistiques, certains d'entre eux excellent à différents moment de la partie — et tandis que certains deviennent de plus en plus fort au fil du temps, d'autres héritent d'un départ canon avant de s'essouffler progressivement. Bien sûr, ceci évolue au fil des patchs et des années mais, s'agissant de la Saison 12, quels sont les pires champions de la Faille en late game ?
On y répond dans ce Top 5.
Pantheon
À l'image des spartiates dont ils s'inspirent, Pantheon est une véritable menace en early game. Que ce soit avec ses auto-attaques ou ses compétences, il inflige alors de lourds dégâts — tout en bénéficiant d'un étourdissement à courte portée lui permettant de punir la moindre erreur de positionnement. Cela dit, pour être utile en fin de partie, la Lance éternelle DOIT snowball. Dans le cas contraire, il représente encore un danger relatif pour les ennemis les plus faibles, mais peine à menacer le reste des champions.
Par ailleurs, dans la meta actuelle, le build principal de Pantheon s'axe sur la léthalité, une statistique qui a beaucoup plus de valeur en début et milieu de partie, mais qui devient de moins en moins efficace à mesure que la partie avance et que ses adversaires accumulent de l'armure
Galio
Galio a ceci de spécial qu'il est un tank joué en midlane, tout particulièrement spécialisé contre les champions infligeant des dégâts magiques. On peut aussi le jouer en tant que support mais, lorsqu'il est joué en tant que mage contrôle, le Colosse a tendance à vite s'essouffler. Bien sûr, en début de partie, Galio possède énormément de compétences pour contrôler ses adversaires, que ce soit son dash ou sa provocation, mais ses dégâts, eux, s'étiolent au fil du temps.
À partir du niveau 6, il est en mesure d'influencer le reste de la partie en utilisant sa compétence ultime — ce qui lui permet de brutalement changer le rapport de force en botlane ou en toplane — mais ces actions lui coûtent souvent très cher, en ce sens qu'il peut facilement prendre du retard sur son farming si la rotation n'a pas été réalisée à la perfection.
Quoiqu'il existe certains builds lui permettant d'infliger de très lourds dégâts, le Colosse a le plus souvent un rôle un peu bâtard : il n'inflige pas autant de dégâts que ses comparses mages, et il ne tank pas autant qu'un champion dont c'est la fonction unique. Dangereux en early game, mais facilement contré en late, le bon Galio finit très souvent par être inutile en late game. Et c'est la raison pour laquelle on le retrouve en support ces dernières années, car on attend simplement qu'il puisse utiliser ses compétences de contrôle sans monopoliser les ressources qui doivent aller aux carries.
Lucian
C'est sans aucun doute l'image d'Épinal de ce top 5, car Lucian a toujours été un Tireur extrêmement dangereux en early game, mais terriblement mauvais en late. Associé à un style agressif, amplifié par des Enchanteurs pouvant le rendre encore plus oppressant, le Purificateur domine toujours sa lane mais, comme Panthéon, sa réussite dépend entièrement de sa capacité à snowball.
Cela dit, comparé aux autres Tireurs, le potentiel de Lucian diminue au fil du temps, notamment parce qu'il dispose d'une faible portée le forçant à constamment se mettre en danger pour infliger des dégâts.
Lee Sin
Quoiqu'il ne soit pas si mauvais que ça en fin de partie comparé au précédents champions de cette liste, Lee Sin fait partie de ces personnages qui scale assez mal. S'il est joué en tant qu'Assassin, son build axé sur la léthalité finira par jouer contre lui, et s'il est joué en tant que tank ou bruiser, il perd progressivement les dégâts explosifs dont il peut faire preuve en début de partie. Certes, son A est une compétence dite "d'exécution" — en ce sens qu'elle inflige des dégâts supplémentaires en fonction des PV manquants de la cible — mais son potentiel en late game chute drastiquement en comparaison avec d'autres champions pouvant évoluer au même rôle.
En revanche, sa forte mobilité ainsi que sa capacité à bouleverser les teamfights adverses restent de lourds avantages lui permettant de conserver la tête haute à ce moment là de la partie.
Renekton
En fait, Renekton est à la toplane ce que Lucian est à la bot ou à la midlane : un agresseur qui excelle en early game, mais qui n'inquiète plus grand monde en late game. À moins, bien sûr, qu'il ait réussi à snowball. Doté d'une phase de laning très avantageuse, le croco peine à infliger des dégâts après ce moment, tout en devenant un sac de points de vie plutôt facile à crever. Sans sa compétence ultime, le bon Renekton devient extrêmement fragile — ce qui en fait une cible de choix pour les Tireurs ou pour les Mages...
Contenu original par MGG Brésil.