Ce n'est pas la première fois que l'esport, et tout particulièrement la scène de League of Legends, attire les regards de curieux venus du monde réel. Certains s'en souviendront peut-être mais, en 2018, Netflix et Sony Pictures Entertainment avaient choisi de consacrer l'un des épisodes de la série documentaire "7 Days Out" à trois équipes des League of Legends Championship Series, 100 Thieves, Echo Fox et Team Liquid, ainsi qu'à la grande finale du Spring Split.
Et quoiqu'on saisisse la moindre opportunité pour taper dans la bonne humeur sur la scène américaine, on reconnaît volontiers que l'épisode en question est un véritable banger, notamment parce que — par une sorte de miracle de timing — les documentalistes ont pu assister à un des moments les plus violents et les plus marquants de l'histoire de la scène américaine.
- On se gardera bien de vous spoiler, mais si vous possédez Netflix et que cette description vous a alléchés, vous pouvez retrouver l'épisode de 7 Days Out consacré à League of Legends, juste ICI.
Cela dit, cette fois-ci, la chose est un peu différente. En effet, Paramount Pictures a décidé de donner corps à un docu-série fictif intégralement dédié à la scène pro de League of Legends. La production — intitulée "Players" — devrait faire son apparition sur Paramount +, la plateforme de stream du major, courant 2022.
Un pas de plus vers le cinéma
Ce genre de productions, on en rêve depuis des années à tel point que de nombreux vétérans de la Faille se disaient que cela n'arriverait probablement jamais de leur vivant. Une série d'animation ? Arcane l'a fait. Un film sur Runeterra ? Pourquoi pas. Mais une série dédiée à la scène compétitive de League of Legends ? Ca jamais. Tout du moins c'est ce qu'on croyait, et on ne peut franchement dissimuler notre excitation face à cette annonce parce que l'esport fait un pas de plus vers le mainstream, vers le monde réel, en sortant un peu plus de la bulle dans laquelle la pratique évolue.
D'autant que si on en croit l'affiche de la série, introduisant une équipe fictive — Fugitive — le cast devrait inclure plusieurs joueurs, anciens joueurs ou staff des LCS, comme Jung "Youngbin" Young-bin (ex Team Liquid), Noh "Arrow" Dong-hyeon (ex Immortal désormais enrôlé chez Immortal Academy.) et Michael "Miko" Ahn (ancien analyste chez CLG Academy, désormais coach de St. Louis University).
Reste désormais à savoir si Players vaudra vraiment le coup — d'autant que les attentes des spectateurs risquent d'être particulièrement élevées...