Pas sûr que Nikof s'attendait à un tel plébiscite au moment de publier son tweet. Pourtant ce dernier a eu les effets d'une bombe dans la twittosphère de l'esport Fortnite. Ce mardi en début de soirée, le joueur Vitality a lancé ce qui ressemble à un ultime appel à l'aide, destiné au QG d'Epic Games. Le joueur pro demande solennellement à l'éditeur d'investir sur l'esport de Fortnite, qui connait un déclin certain depuis deux ans.
Le message de Nikof prend la forme d'une vidéo et fait référence à Koh-Lanta, et plus particulièrement à sa célèbre "épreuve des poteaux". Le joueur énumère tous les vétérans francophones (Kinstaar, Oslo, Skite, Airwaks et d'autres...) qui ont un à un annoncé leur retraite compétitive, avec toujours les mêmes motifs : le sentiment d'être abandonné par Epic Games, la fatigue de devoir composer avec des bugs et des tricheurs en compétitifs, l'absence de World Cup...
A la fin du clip, Nikof lance le hashtag #savefortnite, pour sonner l'alarme sur l'état du versant compétitif du jeu. Alors qu'il avait connu un âge d'or avec notamment l'organisation de la World Cup 2019, l'esport Fortnite semble ralentir, et de nombreux joueurs accusent Epic Games de ne rien faire pour inverser la vapeur.
Il est vrai que l'éditeur n'a pas été aidé par la crise sanitaire, qui a coupé court aux débats sur les événements "en présentiel". Mais alors même que la situation évolue, Fortnite se complait dans un format de FNCS en ligne, qui peine à retenir les spectateurs. En novembre dernier, Epic Games annonce même sa roadmap compétitive pour 2022, sans indiquer de retour de la World Cup. Pour de nombreux pros, cette absence en 2022 serait synonyme de coup de grâce pour l'avenir esport du jeu.
Reste à voir si l'appel de Nikof sera entendu, et si la Coupe du monde de Fortnite revivra cette année. Car il ne faut pas s'y méprendre : cet appel au secours du joueur pro est tout autant une déclaration d'amour, pour la belle époque de l'esport Fortnite, qui se meurt sans que le jeu se porte mal.
Crédit photo : Aurore Tapie