Depuis que les Fortnite Champion Series se sont stabilisés pour devenir l'instance compétitive majeure de Fortnite, Epic Games dresse à chaque fin d'année le programme pour la future ère compétitive de son BR phare. Mais alors qu'elle était tant attendue par la communauté, la roadmap 2022 s'est révélée déconcertante pour de nombreux joueurs pros. En effet, l'éditeur n'y évoque à aucun endroit une World Cup 2022. Coup dur pour les compétiteurs acharnés, qui espéraient qu'une World Cup, trois ans parès la première édition, pourrait redonner du lustre à l'esport Fortnite, en berne depuis plusieurs saisons.
Epic Games a pourtant fait quelques annonces importantes avec cette roadmap :
- FNCS en duo et système de palier décisif en finale
- Tournois de division
- Coupes cash en deux manches
- Retour des candidatures de tournois tiers en présentiel
- Autres fonctionnalités compétitives
Des FNCS en duo avec une finale qui peut se finir abruptement
Les prochains FNCS auront lieu dès février 2022, et pour l'année à venir le format retenu est celui de la duo. Les qualifications et les phases finales changeront également de visage.
- Deux sessions qualificatives
- Chaque qualification sera réduite à trois manches au lieu de quatre, et les deux qualifications se dérouleront la même semaine.
- La demi-finale consistera désormais en une seule série (un seul salon), avec des parties le vendredi, le samedi et le dimanche en semaine 2. Le duo vainqueur de chaque partie de demi-finale sera à nouveau récompensé par une qualification instantanée pour la finale. La nouvelle technologie de tournoi de la saison prochaine permettra aussi de qualifier les équipes les plus constantes mais qui n'ont pas obtenu de Victoire royale à la fin de chaque session quotidienne de demi-finale. Après chaque session quotidienne, les places vacantes de la série seront comblées par le duo suivant dans le classement de la série, et le processus recommencera le jour suivant. Cela se répétera jusqu'à ce que les 50 places de duo de la finale soient comblées.
-
Pour la finale en semaine 3, nouvelle technologie de tournoi, nommée le « palier décisif ». Cela signifie qu'une équipe peut mettre fin à la finale en avance et être couronnée championne de la FNCS si elle remplit les deux critères suivants :
-Atteindre le seuil de points indiqué
-Gagner deux Victoires royales
Si aucune équipe ne remplit ces deux critères, le tournoi prendra fin à l'horaire normalement prévu, puis les champions de la FNCS seront couronnés.
A travers ces changements, Epic Games souhaite donner plus de poids à la Victoire Royale, plutôt qu'aux kills ou à la régularité dans son ensemble. De nombreux coachs et joueurs s'interrogent toutefois sur ce nouveau format, qui peut être très (trop?) expéditif et qui de facto raccourcit les prochains opus des FNCS, notamment pour ce qui est des qualifications.
Coupe cash
Les Coupes cash elles-mêmes seront plus compétitives. Elles se passeront en deux manches, où les secondes manches se dérouleront un jour différent de la semaine. Cela devrait améliorer la qualité et l'intégrité de ces tournois dotés de prix en cash.
LANs organisées par des tiers
Epic Games accepte de nouveau des propositions d'événements publics tiers mettant à l'honneur Fortnite, et traitera chaque proposition au cas par cas, et les événements validés devront suivre les consignes sanitaires mises en place dans le pays concerné.