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Découverte de Chaos Gate - Daemonhunters : XCOM dans Warhammer 40,000

Découverte de Chaos Gate - Daemonhunters : XCOM dans Warhammer 40,000
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Un des plus vieux jeux vidéo tactiques a droit à une suite modernisée. Il propose de prendre le contrôle du chapitre mystérieux des Space Marines Grey Knights lors de ses affrontements contre Nurgle et ses démons. Voici notre avis après une première présentation de gameplay.

Découverte de Chaos Gate - Daemonhunters : XCOM dans Warhammer 40,000

Warhammer 40 000 a droit à des jeux très divers sur PC depuis des décennies, et le tactical Chaos Gate de 1998 a finalement droit à sa suite, après quasiment 25 ans. Développé par le studio canadien Complex Games, il est prévu pour cette année et on lui souhaite autant de succès sous cette nouvelle forme que son concurrent de l'époque qui a fait son retour avant lui : XCOM. Les deux licences ont de nombreux points communs, et il est intéressant de découvrir où elles vont se retrouver, et où des différences vont émerger.

Nous avons pu découvrir une présentation du jeu, ce qui a répondu à une bonne partie de ces questions.

Millenium

Le vaccin de l'Empereur

Écrit par un des auteurs les plus populaires de romans Warhammer 40 000, ce nouveau Chaos Gate vous place dans une situation assez similaire à celle de son prédécesseur. Votre groupe de Chevaliers gris vient de terminer avec succès une campagne contre un ennemi redoutable, mais cela n'a pas été sans mal, il vous reste peu de troupes, le ravitaillement est au plus bas, l'équipement est endommagé ou perdu, et surtout, votre croiseur de combat est en piteux état après une bataille spatiale. Et, alors que vous pensiez rentrer tranquillement chez vous sur Titan, ouvrir une petite bière et regarder Bloodbowl à la téloche en chantant les louanges de l'Empereur, voilà que débarque un Inquisiteur avec un gros paquet d'heures sup. Comme on dit par chez nous : il n'y a que la guerre au 40e millénaire. Cette fois, c'est le dieu du chaos de la pestilence, Nurgle, qui fait des siennes. Il a libéré une redoutable épidémie dans la galaxie, le Covid Bloom, qui corrompt des planètes entières ainsi que ses populations. C'est donc à l'élite de l'élite de l'Imperium de sauver la situation avec les moyens du bord.

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L'aventure commence donc à bord, avec différents préparatifs avant de sauter dans l'action. Ils ont des points communs avec le vieux Chaos Gate, mais cela ressemble davantage à XCOM 2 avec sa base mobile et ses installations à rénover, ainsi que la pression que le Bloom exerce sur la progression de la campagne, le temps est votre ennemi. L'inquisiteur propose plusieurs arbres d'améliorations afin de lutter contre la redoutable épidémie, ainsi que le déblocage de différents pouvoirs psychiques spéciaux et redoutables utilisables une fois par mission, mais il faudra bien choisir, puisque vous ne pourrez en embarquer que quelques-uns. Viennent ensuite les améliorations du vaisseau, ou plutôt ses réparations, afin d'améliorer sa vitesse, sa défense, son armement et la robustesse de sa coque par exemple. Cela n'a pas encore été confirmé officiellement, mais cela semble indiquer que des batailles spatiales, ou des événements spéciaux qui en feront usage, sont au programme. Cela pourrait offrir des synergies intéressantes avec un abordage en force, mais c'est probablement pour la prochaine fois. D'autres installations sont dédiées à votre escouade, avec des bonus d'expérience ou de vitesse de guérison des blessures, par exemple.

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Étape suivante : choisir une mission, votre vaisseau est dans un système, et vous pouvez inspecter les planètes proches afin de voir leur niveau de corruption par le Bloom, le type de mission proposé, sa difficulté, et surtout les récompenses obtenues en cas de victoire. Cela fait aussi très XCOM 2 et Dawn of War 2, mais on ne va pas s'en plaindre. Le niveau de corruption par le Bloom va influencer les ennemis ainsi que le niveau de danger en général, négliger une planète trop longtemps risque d'avoir des conséquences désastreuses. En parallèle, des événements vont se produire de temps à autre, ils sont dangereux, mais avec les risques viennent aussi les récompenses. Et si tout cela n'est pas suffisant et si vous souhaitez épicer les choses, l'option d'activer un défi supplémentaire peut être choisie. Nommé Acte Glorieux, cela va appliquer des pénalités ou conditions supplémentaires variées à la mission, afin de prouver votre pureté et votre détermination, ce qui vous vaudra des récompenses de la part du chapitre.

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Il ne reste plus qu'à configurer l'escouade avant de sauter dans la mêlée. Au départ, vous disposez de 4 classes différentes et d'une taille d'escouade de 4 soldats seulement (du moins au départ). On est loin du premier Chaos Gate qui permettait d'embarquer 20-25 Space Marines sur le terrain, mais les capacités et options tactiques sont bien plus riches pour compenser. Les classes sont plutôt conventionnelles, à la sauce Chevalier Gris, avec le Justicar spécialiste du combat en mêlée, le Purgator et son arme lourde, l'Interceptor et le soigneur, l'Apothecary. Rien ne vous force à prendre un de chaque, cela peut être adapté en fonction des paramètres et besoins de la mission. Par la suite, 4 classes avancées devraient être débloquées. Chaque Chevalier gris peut être entièrement personnalisé, de son apparence à son équipement, en passant par l'arbre de talents assez extensif. Les options sont nombreuses, et vous pouvez par exemple choisir de n'infliger que des coups critiques en mêlée. Précisons au passage que le jeu intègre de nombreuses mitigations de dégâts, plutôt que des chances de toucher, ce qui rend le résultat de toutes les actions bien plus prévisible. Vos vaillants chevaliers ne vont pas rater une attaque, mais ils ne peuvent pas non plus compter sur un coup de chance lorsqu'ils se font mitrailler de partout à découvert. Au fil de votre avancée dans la campagne, des pièces d'équipement spéciales vont être obtenues, et même de précieuses armures Terminator.

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Bloom into you

Après toutes ces étapes, le moment est enfin venu de passer à l'action. L'escouade de Chevaliers gris débarque dans une ancienne cathédrale gothique envahie par le Chaos. Les lieux sont relativement propres puisque la corruption de la planète est basse, mais si elle était plus élevée, des excroissances putrides envahiraient le décor, ce qui offrirait à la fois davantage de couvertures derrière lesquelles s'abriter, des obstacles, mais aussi des dangers environnementaux. Le système de combat est très similaire à celui des nouveaux XCOM, mais aussi de Gears Tactics comme nous allons le voir. Avec le double déplacement/point d'action, le terrain qui offre une protection contre les tirs et d'autres éléments sont retrouvés dans pas mal de jeux tactiques modernes. Une différence significative mentionnée auparavant est que les chances de toucher sont remplacées par la mitigation des dégâts. Tirer sur un traître du Chaos à couvert ne va lui infliger que 2 dégâts, alors qu'en se positionnant sur ses flancs, cela va en faire bien plus. Le jeu indique dans tous les cas clairement lorsque vous avez une ligne de mire, et quels seront les dégâts infligés en fonction de la position choisie, il est toujours agréable avec ces infos pour prendre les bonnes décisions. Il est aussi possible de planifier précisément les mouvements de ses troupes avec des points de passage, et de faire usage de leur volonté afin d'accroître les dégâts de leur prochaine attaque s'il y a besoin d'être décisif. La volonté peut être récupérée en tuant des ennemis, entre autres.

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Entre la puissance brute des Chevaliers gris et leur arsenal bien fourni en grenades, en armes de mêlée et en pouvoirs psychiques, un style de jeu très agressif est clairement favorisé. L'important est de le faire de la bonne façon, et de nombreuses options sont offertes dans ce domaine. En plus des outils de base à votre disposition, des options un peu plus exotiques sont offertes par le terrain. Lancer une grenade pour faire exploser de fines passerelles qui servent de pont est classique mais toujours efficace. Il est amusant de pouvoir tirer au bolter sur les pieds d'une statue afin de la faire chuter sur l'ennemi avec l'angle voulu, un peu comme un bûcheron le ferait avec un arbre, ils sont forts ces Chevaliers gris. On retrouve d'ailleurs la même précision dans les attaques en mêlée, avec plusieurs options offertes, ce qui s'avère parfois vital face aux ennemis les plus redoutables. Cela va dépendre de la cible, mais il est possible de la faire saigner afin d'accroître les dégâts, ou alors de viser une pièce d'équipement précise afin de désactiver de façon permanente un de ses pouvoirs spéciaux, ce qui est tactiquement fantastique quand une élimination durant ce tour n'est pas une option. Pour finir, il est aussi possible de l'étourdir, afin de lui faire perdre son tour. Les ennemis disposent d'une jauge d'étourdissement plus ou moins facile à remplir en fonction de leur type. Lorsqu'elle est pleine et qu'un ennemi est étourdi, une nouvelle option apparaît pour l'attaque en mêlée, l'exécution, ce qui va le tuer instantanément et offrir un point d'action à tout le groupe. Cela n'est pas sans rappeler le mécanisme similaire de Gears Tactics, mais il faut admettre que cela va très bien avec le style de combat similaire des Space Marines.

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L'ennemi ne va évidemment pas se contenter de vous regarder faire. Les troupes du Chaos sont soutenues par la puissance du Warp, ce qui va donner lieu à des éruptions spontanées aux effets aléatoires, cela peut infliger un malus à votre escouade ou un bonus à vos adversaires, et même invoquer tout un groupe d'ennemis derrière vous. Cela peut vous plonger instantanément dans une situation terriblement défavorable, et c'est là que les cartes de pouvoirs psychiques entrent en jeu. Activer un bonus de +2 armure durant 5 tours offre suffisamment de robustesse à vos hommes pour éliminer les intrus sans subir trop de dégâts. Mais même s'ils sont puissants, cela ne les rend pas invincibles, et un mini-boss comme un Dreadnough du Chaos peut mettre à terre un chevalier à découvert avec un seul tir de canon à plasma lourd. Heureusement, l'apothicaire peut le relever avec son soin, mais le soldat concerné est limité à 50% de sa vie maximale pour le reste de la mission. Dans la démo, on peut le voir se faire agripper et immobiliser ensuite par les tentacules du Dreadnought, ce n'est décidément pas sa journée. Une attaque de mêlée ciblée d'un de ses frères d'armes permet néanmoins de trancher les tentacules, puis les efforts coordonnés de l'escouade viennent à bout du monstre, ce qui met aussi un terme à la mission de démonstration.

Prometteur

Ce n'est qu'un premier aperçu, mais Warhammer 40 000 Chaos Gate - Daemonhunters fait vraiment envie, et nous avons hâte d'y jouer afin de pouvoir tester directement ce qui nous a été montré. Il s'inspire de quelques références modernes du genre, comme XCOM, Gears Tactics et Mechanicus afin d'offrir un jeu tactique efficace, au gameplay bien pensé. Pour ce que nous avons pu en voir, la réalisation a l'air solide, que ce soit au niveau des graphismes, de l'interface ou des musiques, ce qui est plutôt rassurant vu le nombre de jeux à licences Game Workshop à moitié ratés qui défilent chaque année. Mais en plus de confirmer tout cela en y jouant directement, il reste aussi à découvrir s'il sera suffisamment riche et varié pour exploiter sa recette explosive. C'est en tout cas un titre à surveiller, d'autant que sa date de sortie n'est plus très loin. Les précommandes ouvrent ce 8 février, et le jeu arrive sur PC via Steam et l'Epic Game Store le 5 mai prochain.

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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

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