Cela fait près de 6 ans que le dernier chapitre des aventures de Nathan Drake est sorti sur PS4, le temps passe vite. Si vous étiez passé à côté de ce petit chef d’œuvre qui concluait la série en beauté, ou si vous avez envie de le redécouvrir sur PS5, Uncharted: Legacy of Thieves Collection s'adresse à vous. Mais en vaut-il la peine ? Si le jeu de base, Uncharted 4, ne vous est pas familier, vous pouvez découvrir ci-dessous notre test original, ainsi que celui de son extension standalone intitulée Lost Legacy. Ils restent valides en dehors de quelques points techniques et du multijoueur. Nous n'allons pas vous spoiler les premiers jeux, ils méritent clairement d'être découverts en personne.
La compil d'Indi et Lara
On pourrait présenter les Uncharted comme étant les jeux vidéo les plus proches des célèbres films Indiana Jones de George Lucas. Ceux-ci comportent de l'aventure, l'exploration de ruines, le pillage de trésors, de la bagarre, des fusillades, des courses-poursuites impressionnantes et des drames humains. Soutenus par une réalisation très haut de gamme déjà à l'époque, et d'une excellente narration, ces jeux ont grandement contribué à établir la réputation du studio Naughty Dog, auquel nous devons aussi The Last of Us 1 et 2. Uncharted 4 est le pinacle de la série et de l'histoire de Nathan Drake. Et de son côté, Lost Legacy, qui est arrivé un an plus tard, se charge de boucler celle de Chloe Frazer. Un peu trop convenue, avec une recette dont on peut commencer à ce lasser, cette extension méritait tout de même clairement d'être faite. Si ce sont les trois premiers titres de la licence qui vous intéressent, direction Uncharted: The Nathan Drake Collection.
Signalons au passage que si vous possédez Uncharted 4, vous pouvez le faire passer en version Uncharted: Legacy of Thieves au prix de 10 euros. Pour une fois, le jeu comprend aussi un système de transfert de sauvegardes de la version PS4 à la version PS5 assez simple.
- Genre : Action, Aventure
- Date de sortie : 28 janvier (PS5)
- Plateformes : PS5, PC
- Développeur : Naughty Dog
- Éditeur : Sony
- Prix : 49,99€
- Testé sur : PS5
Uncharted territory
Cela va de soi, mais comme toujours, les changements les plus notables dans ce remaster sont les graphismes. Comme ce test a été effectué sur PS5, et que la version PC reste à venir en courant d'année, les options restent assez limitées. Trois réglages sont disponibles : le mode Fidélité, pour une résolution en 4k native et 30 fps, le mode Performance, qui privilégie le maintient des 60 fps plutôt que la qualité de l'image, et pour finir le mode Performance+ en 1080p mais qui monte jusqu'à 120 fps avec un écran adapté. On regrettera l'absence du 4K 60 fps, mais Uncharted 4 était déjà renommé pour ses graphismes, et il faut admettre que la version PS5 place la barre encore un peu plus haut. C'est très agréable à regarder, riche en détails et fluide, et cela rend les scènes d'action d'autant plus impressionnantes, alors que la barre était déjà placée très haut à l'origine. La gestion de l'audio 3D contribue aussi à l'immersion avec un casque ou des hauts parleurs bien placés. La manette DualSense 2 aide aussi à se plonger dans l'aventure, puisqu'elle a été bien intégrée, avec des vibrations et des retours haptiques notables lors de certaines actions, ou de moments clés.
Un autre changement notable est l'immense accélération de la vitesse des chargements, ce qui est principalement dû au SSD de la PS5 plutôt qu'au jeu. Jouer à la version PS4 d'Uncharted 4 sur PS5 donne un résultat à peu près similaire, mais cela mérite d'être souligné.
Pour finir, cela ne chagrinera probablement pas beaucoup de monde, mais le mode multijoueur des deux jeux a été supprimé. Il n'était pas très populaire, et il est un peu redondant avec celui encore présent d'Uncharted 4 et Lost Legacy, pour ceux qui veulent absolument y jouer sur Playstation, mais il est tout de même dommage de retirer cette option aux joueurs, surtout lorsque la version PC débarquera. Cela devient une pratique assez courante, Mass Effect Legendary Edition a fait la même chose l'année dernière.
Voir la suite