Vous trouvez que tous les decks de Clash Royale se ressemblent ? Ce ne sont pourtant pas les possibilités de deckbuilding qui manquent sur le jeu de Supercell, puisqu'il existe plus de 297 milliards de decks différents composables sur ce dernier. 297 202 526 775 pour être précis. C'est l'utilisateur reddit Aggravating Union480 qui est l'auteur de ce calcul rocambolesque, réalisé en prenant compte de l'existence des 106 cartes qui composent le jeu.
Le joueur va même plus loin. Selon lui, en émettant l'hypothèse que chaque joueur ayant téléchargé le jeu joue un deck unique (ce qui est en réalité loin d'être le cas puisque beaucoup d'archétypes sont joués à l'identique par des milliers de joueurs), il resterait alors 98,6% de decks "inexplorés" parmi tous ceux qui sont composables.
Le calcul est en réalité quelque peu absurde, puisque certains decks "composables" sur le papier sont en réalité proprement injouables en ladder (tous les decks trop chers, ou avec seulement des sorts, ou avec uniquement des troupes de même calibre). Il nous rappelle toutefois qu'il est toujours possible de sortir des sentiers battus, en ajoutant à des archétypes fonctionnels des touches de troupes originales.
A haut niveau toutefois, cette affirmation devient fausse, puisque les archétypes et decks obéissent à des équilibres savamment étudiés, desquels on ne peut ôter aucune carte sans répercussion sur le winrate dudit deck.