La toile commence à s'affoler : et si Harry Potter L'Héritage de Poudlard était finalement encore repoussé d'une année ? Faisons le point entre toutes les rumeurs qu'il est possible de retrouver ces derniers jours. State of Play de février, un développement en phase finale, Warner Bros dans le trouble ou encore sortie décalée à 2023 ? Qui croire parmi tous ces insiders qui diffusent des informations se contredisant entre elles ?
Avalanche Software : la seule source d'information fiable
Il n'est pas question ici de remettre en doute la fiabilité de certains insiders mais plutôt de vous rappeler que tant que rien n'est officiel, alors il vaut mieux se contenter de regarder ce que les développeurs-mêmes du jeu ont à nous dire. Le problème c'est que la communication chez Avalanche Software n'est pas aussi efficace que les fans l'espéraient. Un simple tweet pour annoncer le report du jeu en février 2021 pour 2022, et un simple tweet pour indiquer que de nouvelles informations à propos d'Hogwarts Legacy seraient diffusées cette année.
Voilà une chose qui est donc certaine : nous aurons des nouvelles du jeu très bientôt. Quand exactement, nous ne savons pas mais Warner Bros et Avalanche Software comptent bien communiquer dans les semaines à venir. D'autant plus que c'est le moment propice pour le faire, après le succès du Retour à Poudlard, l'émission de retrouvailles des stars des films Harry Potter, vingt ans après. Rappelons que WB est plutôt frileux concernant la communication autour du jeu. Même si tout est visiblement prêt (assets promotionnels notamment), les récents dramas liés à J.K Rowling inquiètent l'éditeur sur la réception du titre. D'ailleurs, un trailer aurait visiblement dû être diffusé lors des Game Awards de décembre 2021 mais WB a préféré nous montrer un teasing de Wonder Woman.
Place aux théories et récentes rumeurs
Tout ce qui suit ne concerne que des rumeurs évoquées par quelques insiders notoires. En général, ces personnes sont des journalistes ou des analystes travaillant au plus près des éditeurs et développeurs concernés. Bien souvent, leurs tweets se révèlent être véridiques mais comme d'habitude, il faut faire attention entre les simples théories et les leaks d'informations. Actuellement, trois informations notables ont émergé sur Twitter :
- Il y aura potentiellement un State of Play en février : une grosse conférence Sony, comme celle où Harry Potter Hogwarts Legacy avait justement été annoncé officiellement. Source.
- Le jeu devrait sortir plus tôt que prévu. Source.
- Lors d'un podcast de SacredSymbol, le journaliste Colin Moriarty a indiqué que le jeu aurait des problèmes en interne et ne sortirait donc pas avant 2023. Source.
Avec ces trois informations, vous vous doutez bien qu'il y a un léger problème : les deux dernières sont absolument contradictoires. Il faut bien avouer qu'en 2022, Warner Bros a prévu de publier 5 gros jeux au cours de l'année : Gotham Knights, Harry Potter, Suicide Squads, MultiVersus et LEGO Star Wars The Skywalker Saga. Même si l'on considère que MultiVersus (un free-to-play à la Smash Bros) est peut-être moins important que les autres titres, il reste tout de même quatre Triple A à placer. On imagine alors une grosse sortie par saison : le Lego en ce début d'année par exemple (donc très bientôt, Gotham Knights au printemps, Suicide Squads cet été et pourquoi pas Harry Potter cet hiver. C'est ce qui semble le plus logique après tout mais il est difficile de théoriser sur si peu d'informations (aucun de ces jeux n'a de date de sortie précise pour le moment).
Pour rappel, Rachel Wakely, directrice générale de Warner Bros, avait vraisemblablement annoncé que le jeu sortirait après le troisième volet des Animaux Fantastiques au cinéma, soit le 8 avril 2022.
En outre, le développement d'Harry Potter semble être en phase finale puisque les quelques offres d'emploi d'Avalanche Software concernent notamment la localisation du titre et le peaufinage du design.
Notez que le site officiel affiche toujours une sortie à 2022 pour le moment et que plusieurs enseignes de revente ont déjà mis le jeu en précommande. Cela ne veut rien dire de manière officielle puisque les magasins en question se basent sur les mêmes informations que nous, joueurs. Bref, il est difficile de dire, à l'heure actuelle, qui a raison. D'autant plus que le récent blog de PlayStation sur les 22 titres les plus attendus de 2022 n'est pas très rassurant : aucune trace d'Harry Potter. D'autres jeux manquent à l'appel donc ne paniquons pas et attendons les fameuses informations officielles qu'Avalanche doit communiquer dans les semaines à venir.
UPDATE du 18 janvier : un tweet officiel du compte Warner Bros Brésil vient de ré-affirmer qu'Hogwarts Legacy sortirait bien en 2022.
Espérons qu'un State of Play aura bien lieu en février et qu'il nous présentera un nouveau trailer de gameplay d'Hogwarts Legacy et surtout une date de sortie !