Ce vendredi 28 janvier 2022 sortira enfin Légendes Pokémon Arceus sur la Nintendo Switch. Attendu par une majeure partie des fans, certains internautes sont encore très réticents concernant l'achat de ce titre révolutionnaire pour la licence. Faisons le point ensemble sur tout ce qu'il faut savoir avant sa sortie, principalement si vous n'avez pas encore compris de quel genre de jeu il allait s'agir.
1. Toutes les informations importantes sur le jeu
2. Ce n'est pas un monde ouvert
Au cas où vous auriez manqué cette information, Légendes Pokémon Arceus n'est pas un open-world comme pourrait l'être Zelda Breath of The Wild. C'est-à-dire que vous ne pourrez pas explorer librement la région d'Hisui dans son ensemble. Vous vous demandez alors sûrement pourquoi, dans les trailers, on voit souvent le joueur à dos de Cerbyllin en train de galoper dans d'immenses zones ? Tout simplement parce que ce nouveau titre Pokémon se compare bien plus à un Monster Hunter.
Il s'agit d'un jeu en semi monde ouvert. Pour faire simple : vous partez d'un Quartier Général (ici le village de Rusti-Cité) et vous acceptez des missions dans les différentes zones de la région d'Hisui. En arrivant dans la zone des Plaines Obsidiennes par exemple, vous ne pourrez alors explorer que ce biome en question sans pouvoir dépasser les limites comme indiquées sur la carte ci-dessous :
Une fois vos missions terminées aux Plaines, vous devez effectuer votre Rapport de Recherches au bivouac le plus proche et rentrer à la base afin d'accepter votre prochaine mission. Ainsi, l'exploration entre les zones est impossible (là où dans Zelda on pouvait vagabonder sans limites), mais ce n'est pas un problème tant les zones en question sont gigantesques.
3. C'est un jeu purement solo
Pas de combats en ligne contre les dresseurs du monde entier cette fois-ci. Une raison "simple" à cela : le scénario se déroule à une époque où les humains avaient peur des Pokémon et ne les utilisaient pas encore forcément pour combattre. Quoi qu'il en soit, la vraie raison n'est autre que le choix d'une aventure solo où le joueur doit explorer différentes zones, partir à la recherche d'un grand nombre de créatures et se débrouiller seul dans un milieu hostile.
Ceci étant dit, le titre bénéficie de quelques fonctionnalités online comme indiquées dans cet article :
4. Son gameplay diffère des précédents jeux de la licence
Qu'est-ce qu'il faut faire concrètement sur Légendes Pokémon Arceus ? En tant que membre du Corps des Chercheurs au sein du Groupe Galaxie, votre objectif sera bien évidemment de compléter le premier Pokédex de la région d’Hisui. Pour cela, il ne faudra pas se contenter de capturer une fois un Pokémon mais plutôt de remplir des Tâches Pokédex que le Professeur Lavande vous validera à chaque fin d’exploration. Ces mini-quêtes sont variées et ajoutent un intérêt à la capture multiple de la même créature : tantôt il faudra la capturer de nuit et de jour, la surprendre de dos, utiliser telle attaque sur elle, tantôt il faudra plutôt l’attraper en plein vol ou la mettre K.O. Une fois les différentes tâches remplies, votre score Pokédex pour la créature en question va augmenter. Il s’agit du niveau de recherches qui vous permet de compléter entièrement la page Pokédex du Pokémon. Un objectif qui demande donc beaucoup de temps mais qui est loin d’être redondant. D’ailleurs, sans vous spoiler, la complétion du Pokédex a enfin un réel intérêt dans la licence. Pas de simple certificat donné par le Professeur ou de Charme Chroma ici, mais une bien belle récompense qui donne envie de le terminer à 100%.
En outre, vous devrez enquêter sur le mystérieux phénomène qui enrage les Pokémon Monarques de la région d'Hisui. Une fois identifiés, vous devrez alors les calmer à l'aide de boules pacifiantes. Débloquer des montures, crafter des ressources, remplir des missions secondaires, compléter votre Pokédex, monter en grade etc.. Il y a beaucoup de choses à faire.