DokeV est perçu comme un pokémon-like et a su attirer l'attention des joueurs par ses couleurs, ses graphismes époustouflants et les combats presque épiques. Les joueurs y voient de grandes similitudes avec Pokémon, mais est-ce que les Dokebi (les monstres présents dans le monde) sont vraiment si similaires aux Pokémons ?
Des monstres tirés du folklore coréen
Dans Pokémon, les monstres ne sont pas vraiment tous tirés du folklore japonais, même s'il en existe quelques-uns (on pense notamment à Feunard qui a des ressemblances avec le Kistune, Ramoloss qui ressemble au Sazae, Fantominus au prêtre Sogen et bien d'autres). Ici, Sangyoung Kim affirme que les monstres de DokeV, nommés Dokebi sont des entités inspirées de créatures légendaires de la mythologie et du folklore coréens.
Pour créer ces monstres, Changkee Nam, l'un des développeurs, nous a affirmé qu'il s'étit référé à de nombreux contes populaires coréens pour cocevoir les Dokebi. Vous avez vu un Dokebi qui ressemble à un tamanoir rose dans la vidéo, mais ce n'est pas vraiment un tamanoir. Il est basé sur le concept de "Bulgasari", une créature imaginative ressemblant à un ours qui mange du fer.
Le grand oiseau volant dans le ciel est également basé sur le concept d'"Eoduksini", qui représente les ténèbres dans les contes populaires.
Dans le folklore Dokkaebi, il existe un chapeau intéressant appelé "Dokkaebi Gamtu (chapeau)". Le Dokkaebi Gamtu a pour effet de rendre le corps de l'utilisateur transparent, ce qui a été réinterprété comme le fait que votre corps devient transparent lorsque vous volez dans le ciel avec un parapluie, le rendant invisible aux autres personnes.
Mais que sont les Dokkaebi ?
Les Dokebi dans DokeV sont en réalité des créatures spirituelles présentes dans le folklore coréen. On est assez loin des monstres de Pokémon qui actuellement ont tendance à ne plus trop avoir de rapprochement avec des créatures mystiques comme d'antan (on pense à Sorbébé, Monorpale, Sinistrail et bien d'autres). Néanmoins, pour Pokémon, on pourrait penser qu'il s'agit là d'inspiration venant de plusieurs contes venant du monde entier, tandis que les dokebi sont quant à eux des êtres imaginaires provenant tout droit du pays du tigre.
Dans le jeu, ces monstres se nourrissent des rêves des gens et vivent à côté d'eux. Bon nombre sont les personnes qui ne peuvent pas les voir. A contrario, dans l'univers de Pokémon, tout le monde peut les voir, mais les dresser est une autre question.
Collectionnons-nous vraiment les monstres sur DokeV ?
À l'inverse de Pokémon, notre but n'est pas d'attraper tous les monstres. Dans DokeV, notre but sera de libérer les dokebi qui sont sous le joug d'une entreprise qui utilise l'IA. Ces androïdes vont "capturer" les dokebi pour les utiliser à leur insu. De ce fait, notre but ne sera pas de collectionner les dokebi, mais de leur venir en aide.
Les combats prennent la forme d'une histoire unique où notre but sera de trouver des indices dans le monde de DokeV pour déterminer quel est le monstre qui a besoin d'aide, pour neutraliser le robot androïde et stabiliser le dokebi à l'intérieur à l'aide d'un aspirateur. Certains dokebi sont relativement faciles à obtenir, tandis que d'autres nécessitent des conditions particulières. Il sera donc amusant de rencontrer et de découvrir l'histoire de chaque Dokebi.
De ce fait, il y a quand même une belle différence entre Pokémon et DokeV concernant les monstres. Même si on pourrait croire qu'il s'agisse d'une Pokémon-like, ce n'est pas vraiment le cas.