Vous n'êtes pas sans savoir que DokeV est un jeu d'action-aventure qui semble avoir quelques ressemblances avec l'emblématique Pokémon. Tandis que ce dernier puise dans le folklore du pays du soleil levant, DoveK quant à lui s'axe sur le pays du tigre. Lors d'une interview avec les développeurs de Pearl Abyss, nous avons posé quelques questions autour du jeu, mais aussi des inspirations qui a mené les équipes de développement à faire un jeu où la Corée du sud est bien présentée.
Dans cet article, nous allons vous expliquer à quel point DokeV est un jeu coréen qui s'inspire de la Corée.
Un mélange entre tradition et modernité
Lors de notre interview avec les développeurs, il était impossible de ne pas demander pourquoi il était possible d'autant ressentir la culture sud-coréenne dans DokeV. Tout d'abord, le titre du jeu s'inspire largement des créatures légendaires de la mythologie et du folklore coréens : les Dokkaebi. Ceux-ci trouvent leurs forces dans les rêves des humains et vivent omniprésents avec eux. Dans DokeV, certaines personnes peuvent voir les monstres, tandis que d'autres non et par chance notre personnage est en mesure de les voir. DokeV est donc un lieu où les gens et les Dokebi vivent ensembles... Pour le meilleur et pour le pire !
Pour continuer dans la veine de la culture coréenne, on peut voir que la géographie de DokeV n'est pas très occidentale. On peut remarquer que le monde est une île montagneuse avec un bord de mer faisant sûrement référence à une île de la péninsule sud-coréenne. Or, ce n'est pas seulement dans la géographique qu'on remarque que la culture coréenne est bien présente dans le jeu. En effet, dans certains coins du monde, vous pourrez voir des architectures modernes, notamment en ville. Mais, dans les zones un peu plus recluses, l'architecture traditionnelle coréenne pourra être observée. Des jeux, comme le cerf-volant, le poteau de protection en forme d'oiseau le Sotdae, mais aussi des éléments très moderne comme des robots androïdes seront à retrouver.
Puis enfin, lors des Game Awards, nous avons eu droit à une représentation de K-pop, où les enfants dansaient ensemble pour promouvoir DokeV. Le prochain jeu de Pearl Abyss semble avoir trouvé un bon équilibre entre l'ingéniosité de la modernité, mais aussi dans la beauté du traditionnel.
Quelles sont les villes qui ont inspiré DokeV ?
Les développeurs nous ont partagés que la Corée avait été très clairement utilisée pour leur jeu. Les villes qui ont aidé à concevoir le monde de DokeV sont nombreuses :
- Busan a été utilisé pour le style de vie
- Le palais présent en jeu a été repris de celui de Gyeongbokgung à Séoul
- Le village Hanok a été inspiré par Jeonju
- L'entreprise a été pensée par une autre ville qui est Anyang
- Notre maison a été pensée comme celles se trouvant à Pangyo
- L'île en générale fait référence à l'île d'Ulleung-do
- Et bien d'autres
En clair, les développeurs ne se sont pas cantonnés qu'à une seule ville, comme Seoul ou Busan. Selon les coins du monde de DokeV, vous serez en mesure de voir quelques fragments de la Corée.
Un besoin de promouvoir la Corée ?
Eh bien non ! Les développeurs ne voulaient pas mettre un coup de projecteur sur la Corée. Or, ils souhaitaient faire un jeu où ils se sentent à l'aise, avec des références qu'ils maîtrisent. Étant donné que Pearl Abyss est un studio coréen, situé en Corée, ils se sont posé la question "Que pouvons-nous faire de mieux ?". C'est pourquoi tant d'éléments de la Corée sont fondus dans le jeu, car ils ont pensé qu'il serait préférable d'exprimer ce qu'ils connaissent, ce qu'ils ont vécu et surtout ce qu'ils ont vu. Quand on observe le choix des villes pour des petites zones en jeu, on peut remarquer qu'il s'agit presque d'itinéraire que les développeurs ont pu faire auparavant lors de voyages.
DokeV capture certains aspects émotionnels que les équipes de Pearl Abyss ont appréciés quand ils étaient jeunes, donc par corrélation, ils se sont fait cette idée que ce choix plairait automatiquement aux futurs joueurs. De plus, si le jeu vient à s'étendre, ils pensent à inclure d'autres cultures et d'autres milieux que la culture coréenne.
Néanmoins, il n'y a pas que des rapprochements avec la culture coréenne, car Daeil Kim explique même que l'idée de DokeV est survenue lorsqu'il assemblait un set LEGO Ghostbusters Firehouse Headquarters. Les Etats-Unis ont été le point de départ de DokeV finalement.