Sur DokeV, notre personnage sera inévitablement un enfant et des questions peuvent se poser quant à ce choix pris par les développeurs. Connaissant Pearl Abyss, ce n'est pas dans leurs habitudes de mettre en avant une bande d'écoliers pour "sauver" le monde, donc pourquoi jouons-nous des enfants sur DokeV ?
Un besoin de se rattacher au passé ?
En quelque sorte, oui, lors d'une interview, Sangyoung Kim a expliqué qu'avant de créer le jeu, il se demandait s'il n'existait pas un jeu auquel il pouvait jouer avec son enfant. C'est pourquoi il a créé DokeV, un jeu auquel il pourrait jouer avec son enfant. Par la suite, avec l'équipe de développement, ils se sont questionnés sur les éléments et les activités qu'ils aimaient faire en étant jeune, avec leurs amis et naturellement les enfants sont devenus les personnages principaux du jeu.
Un récit trop compliqué pour des enfants ?
Lorsque l'on observe Black Desert Online ou encore le prochain Crimson Desert, il est vrai qu'on était bien plus habitué à des personnages adultes, parfois meurtrie par le destin qui se profile. Les récits sont quelque peu durs et de simples enfants ne peuvent tout simplement pas régler les mœurs du monde. Or, ici, la direction va totalement à l'inverse, car le monde de l'imaginaire et la camaraderie sont sans doute plus forts que tout. Lorsque nous sommes enfants, il n'est pas rare de se faire des scénarios où nos amis nous viennent en aide pour sauver le monde dans lequel nous vivons de façon imaginaire.
De ce fait, même si le récit de DokeV semble un peu trop compliqué pour des enfants, c'est avec en quelque sorte la pureté, l'amitié et la simplicité d'esprit que l'on pourrait réussir à libérer les Dokebi capturés par la méchante société de robots androïdes. En effet, DokeV a un récit assez triste : Un endroit appelé "The Company" utilise l'IA pour créer des robots androïdes. Cependant, la société est en quelque sorte le méchant du point de vue du personnage principal. Si la technologie de l'IA pour les robots androïdes est possible, c'est parce qu'elle attrape les Dokebi et les force à entrer dans les puces de l'IA. La Compagnie manigance quelque chose à travers cela. Le personnage principal, qui apprend la vérité sur les expériences menées par la société sur les Dokebi et leur suppression, commence à libérer les Dokebi des robots androïdes et joue un rôle dans l'opposition à la société.
De ce fait, c'est avec un besoin assez personnel de se rapprocher de l'enfance, mais aussi avec l'idée de la force d'esprit de ces jeunes enfants que le choix des personnages principaux a été fait sur DokeV. La nouvelle génération va en quelque sorte remettre les adultes dans le droit chemin, car rappelons-le, les Dokevi sont avant tout des esprits qui vivent avec les humains encourageant les rêves des gens. De ce fait, les enfants (qui sont des cibles faciles pour les rêves) sont peut-être en train de rêver dans le monde de l'imaginaire pour sauver la réalité.