Alors que beaucoup de joueurs sont en train de découvrir les nouvelles cartes de Divisés dans la Vallée d'Alterac, certaines personnalités bien connues de la scène Hearthstone soulèvent déjà un problème de fond sur cette extension sortie il y a moins de 24h : les decks qui fonctionnent le mieux sont à nouveau les decks combo/OTK.
Une absence de board frustrante
Si certains joueurs se plaignent, ce n'est pas pour le simple plaisir de râler. Le gros problème avec les decks de type OTK est qu'ils impliquent en général une absence d'interactions avec son adversaire. Ces decks sont tous construits de la même manière :
- Les pièces du combo
- Des moteurs de pioche
- Des aoe / de la gestion de masse
Jouer contre un deck OTK, c'est donc accepter que quoiqu'on fasse, notre adversaire ne fera rien d'autre que piocher et gérer nos créatures jusqu'à ce qu'il soit en mesure de poser son combo. On reconnaîtra que ce n'est pas un gameplay très intéressant.
Le problème est donc que pour espérer gagner dans ce genre de méta, il n'y a que deux options : jouer également un deck OTK et espérer faire une meilleure sortie que son adversaire ou jouer un deck très agressif capable de prendre le combo adverse de vitesse, ce qui, encore une fois, n'est pas forcément la façon dont on aime jouer à notre petit jeu de cartes qui se veut fun.
"Cette carte elle est trop forte on board !"
Oui, certes, mais quel board ? Certaines cartes ont des effets très intéressants si elles peuvent passer ne serait-ce que deux tours sur le terrain, mais dans la méta actuelle - et celle qui semble se dessiner prudemment - deux tours ça n'existe pas. Les decks Tempo/Mid-range semblent incapables de trouver une place sur Hearthstone depuis trop longtemps, à tel point que les rares pouvant avoir cette appellation tournent en fait autour des Râles d'agonie qui font donc partie des rares effets utiles face à la pléthore d'aoe que l'on trouve dans les decks top méta.
On en est à un point où l'un des rares decks forts de la première soirée d'extension qui nécessite un board, le Démoniste Hibou, est lui-même un OTK plein de pioche et d'aoe qui implique en plus de détruire soi-même ses propres créatures ! Bon, pour celui-ci, on peut presque pardonner : jouer une carte qui s'appelle "Hibou Démesuré" pour infliger jusqu'à 112 dégâts en un tour si le combo est parfaitement exécuté, c'est un peu fun. Ce le sera peut-être moins si tout le monde continue à le spam comme c'est le cas depuis hier soir...
Finalement, la seule solution pour avoir un board solide, ça va être de devenir ce que nous avions juré de détruire : un Big Paladin !