Le power creep, c'est un peu le nerf de la guerre pour les TCG. Ce concept représente le fait que les nouvelles cartes sont sensiblement plus fortes que les anciennes, afin de faire évoluer les decks et les métas, mais aussi et surtout de pousser les joueurs à acheter les tous derniers contenus. Après tout, il faut bien que les développeurs mangent ! Hearthstone n'a pas inventé cette technique, mais il la mobilise ostensiblement. Ce n'est en soit pas un vilain défaut, surtout si le power creep en question est amené "en douceur" au fil des ans. Ainsi, les joueurs améliorent leurs decks au gré de leurs acquisitions, plutôt que de faire dormir leurs nouvelles cartes au placard.
Sauf que parfois, le power creep produit un bond à peine dissimulé, et qui peut choquer. C'est possiblement le cas avec la prochaine extension "Divisés dans la vallée d'Alterac", qui se distingue par la qualité de nombre de ses cartes.
"2014 vs 2021"
Sur twitter, Zeddy a suscité quelques débats sur le power creep de la prochaine extension, en comparant deux cartes : Bombe de matière noire et Morsure de givre. Deux sorts communs pour deux manas, que six années séparent.
Pas besoin de s'attarder longtemps sur les textes pour voir que Morsure de givre est BEAUCOUP plus forte que son alter ego du set Gobelins et Gnomes. L'effet bonus de la carte, qui certes ne s'activera pas à tous les coups, assure une supériorité radicale par rapport à Bombe de matière noire. Rappelons que les deux cartes possèdent la même rareté. Difficile de ne pas hurler au power creep dans cette situation.
Des p'tits monstres de qualité
Les nouvelles cartes de héros de la vallée d'Alterac font beaucoup parler d'elles, mais il s'agirait aussi de ne pas oublier les petites créatures, souvent communes. Celles-ci sont d'une qualité inouïe. Et presque toutes les classes sont concernées.
Des bodies solides, des effets remarquablement puissants pour des bestioles de petites taille... Ne cherchez pas, aucune autre extension n'a pu se vanter d'avoir autant de serviteurs T2 aussi intéressants.
Autre carte notable, l'Ensorceleuse grelottante du mage, 2/2 pour 1, avec un effet bonus très appréciable. Pour bien comprendre en quoi ces stats sont remarquables, il faut revenir quelques années en arrière. A l'époque, le Corbeau 2/2 du druide est unique en son genre. Aucune autre classe ne possède autant de stats à ce coût. Il est alors le T1 de référence pour le Druide agressif.
Aujourd'hui, il faut croire que la tendance est de normaliser ce pool de stats, surtout si on considère le Matelot de la voile sanglante, récemment édité aussi.
Le hic avec ce type d'arrivage de cartes, c'est qu'il devient le mètre étalon pour les sets à venir. Blizzard va avoir du mal à revenir sur des cartes communes "basiques" et un peu moins fortes, sans que la communauté ne les boudent. Pas question toutefois de jeter la pierre à "Divisés dans la vallée d'Alterac" : le power creep existait bien avant cette extension, et n'a jamais dénaturé le jeu en profondeur non plus !