Bien que tous les yeux soient d'ores et déjà rivés sur la future extension Divisés dans la Vallée d'Alterac, le Masters Tour Undercity qui s'est déroulé du 19 au 22 novembre est parvenu à attirer l'attention des spectateurs. La raison : XiaoT, qui est parvenu à la première place du tournoi sans subir la moindre défaite ! C'est un 8-0 propre et net que nous a proposé le joueur chinois pour ce dernier Masters Tour de 2021, une performance à rattraper pour tous les fans de compétition Hearthstone qui l'auraient manquée.
Présence et résultats des decks du Top 16
Ce tournoi intervient après l'équilibrage récent proposé par Blizzard, on a donc pu en voir les effets en conditions réelles. Le deck qui a fait l'unanimité dans le Top 4 est le Démoniste Quête avec 100% de présence, suivi de près par le Chasseur de Démons OTK proposé par trois des quatre finalistes. A contrario, les deux grands absents de cette compétition sont le Chasseur Face qui, même s'il a été tenté par un certain nombre de joueurs, n'aura finalement pas ramené beaucoup de victoires et le Mage Quête carrément inexistant.
Les decklists du Top 4
XiaoT
DragonMan
Tianming
ZloyGruzin
Une meta entre deux eaux
Ce tournoi intervient à un moment où il est compliqué pour les joueurs de trouver le bon équilibre car il s'est déroulé très peu de temps après les derniers nerfs de Blizzard. Ils avaient certes été annoncés plusieurs jours auparavant, mais beaucoup de théorie ne remplacera jamais un peu de pratique, d'où des résultats parfois décevants pour certains decks qui sur le papier semblaient pourtant prometteurs.
Bien que la meta de tournoi soit toujours (ou presque) différente de la meta du Ladder, on remarque ici que le Guerrier Quête, très dominant dans ce Masters Tour, est également le deck top meta des parties classées : d'après les statistiques HSReplay, on est sur du 61.21% de winrate !
Malgré cette hégémonie du Guerrier Pirates, le petit avis personnel de la rédaction est de se tourner plutôt vers le Paladin Libram/Secrets ( on est quand-même sur 58.91% de winrate d'après HSReplay), et ce n'est pas Charon qui dira le contraire :