Marvel's Guardians of the Galaxy arrive le 26 octobre 2021 sur PS5, PS4, Xbox Series X|S et PC. Le titre est récemment passé gold et nous avons eu l'occasion de le tester pendant une preview de quelques heures. Bien sûr, il était inévitable de comparer ce nouveau titre avec Marvel's Avengers de Crystal Dynamics. Cette fois-ci dirigée par Eidos Montréal, l'équipe de développement n'est pas la même et nous a proposé une expérience bien plus enrichissante. Avec un humour bien dosé, des interactions intéressantes entre les personnages et l'importance de la musique, il semblerait que les Gardiens de la Galaxie soient à l’abri d'un flop pour le moment.
- Genre : Action-aventure
- Date de sortie : 26 octobre 2021
- Plateforme : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S
- Développeur : Eidos Montréal
- Éditeur : Square Enix
- Prix : 59,99€ pour l'édition standard
Un titre propulsé par ses interactions sociales
Pendant notre session de trois heures et quelques, nous avons pu tester directement le Chapitre 5 de l'histoire. Dans une mission haute en couleur, les Gardiens doivent alors aller payer leur dette à Nova. Petit hic : en arrivant sur place, il n'y a plus personne et il faudra donc enquêter et affronter divers ennemis. Sans spoiler, ce chapitre regroupe les fonctionnalités majeures du jeu : exploration, casse-tête, choix de dialogue, infiltration et combat-objectif. Un mélange savamment bien dosé qui a rendu notre expérience bien plus satisfaisante que prévu.
Avant le début de la mission, nous avons pu explorer librement le vaisseau des Gardiens. Les dialogues et autres petites scénettes proposées ne sont alors évidemment pas obligatoires, mais nous en apprennent plus sur le lore. Avouons-le, les premières minutes de jeu n'ont pas été exceptionnelles puisque nous avions très peur de retomber dans les travers de Marvel's Avengers où les dialogues et autres points d'informations étaient ennuyants au possible. Là, c'est tout l'inverse. Les personnages sont attachants et les différentes interactions sont bien plus naturelles et intrigantes.
Comme confirmé dans notre interview avec les développeurs, le lore est très important. Un vrai travail de recherches a été effectué pour que les Gardiens aient une personnalité, certes tirée des films et des comics, plus originale. L'interaction entre eux est plutôt impressionnante au final : les dialogues s'enchaînent bien, les vannes sont sympas et le tout se fait de manière fluide sans que cela ne mette mal à l'aise. Destiné au grand public et surtout aux fans de la franchise, cela risque toutefois de déplaire aux joueurs n'étant tout simplement pas la cible.
Au niveau des combats, chaque personnage est utile à sa façon et on est un peu obligé de faire des combos constamment pour réussir. Visiblement, on ne peut malheureusement pas les incarner, mais on les contrôle de loin. S’il est dommage de ne pas avoir pu jouer Gamora ou Drax par exemple, on notera toutefois l’utilité de Rocket dans le jeu. Ce dernier vous permettra de débloquer des compétences pour votre équipement et de les améliorer. Au final, si l'on ne contrôle réellement que Peter, on peut tout de même agir sur les autres personnages à distance.
En parlant de compétences, il est évidemment possible d’améliorer vos héros et de leur ajouter des compétences uniques. Durant l’aventure, vous pouvez également ramasser des morceaux de ferraille qui vous seront utiles à cette occasion justement.
À chaque fin combat, vous gagner de l’expérience pour monter les niveaux et à chaque niveau, vous obtenez alors des points de gardiens pour débloquer des compétences et donc des pouvoirs spéciaux. Plus le combat a été spectaculaire, plus vous obtenez de points.
Chaque personnage a ses propres avantages : Gamora est axée sur les dégâts, Drax sur la paralysie de ses ennemis, Rocket est évidemment le roi des grenades et Groot peut attaquer à distance avec ses gigantesques branches.
Encore un jeu fan service ?
En somme, si Marvel's Guardiens of the Galaxy a tout d'un grand avec ses combats dynamiques et ses graphismes très bons, sur PS5 surtout, il n'en reste pas moins un titre entièrement réalisé pour le grand public et les fans de Marvel. Plutôt simpliste, on ne se perd alors pas dans les différents menus et compétences disponibles. Les combats étant difficiles, ils rajoutent du piment là où la facilité consternante du titre aurait pu nous lasser.
Les choix sont d’ailleurs parfois importants pour le scénario. Dans notre session preview, on a d’abord fait le choix de contacter la garde de Nova par exemple : un combat acharné s’en est suivi. Lors de la deuxième session, on a plutôt choisi la discrétion et on a pu réaliser un petit parcours en infiltration. Un bénéfice certain pour la prochaine attaque. D’ailleurs, pendant les phases de combat, on peut initier une sorte de rassemblement où Peter Quill doit choisir la bonne réponse de dialogue pour motiver les troupes. Cela déclenchera ou non un boost pendant les prochaines secondes.
Même si Marvel's Guardians of the Galaxy vise effectivement le grand public et les fans de Stan Lee, il n'est pas un jeu à service ou à microtransactions. Au contraire, le jeu est complet dès sa sortie et tous les cosmétiques sont intégrés directement dans l'exploration. Cette dernière est d'ailleurs vraiment récompensée, car on peut trouver des objets dans le monde qui peuvent appartenir aux gardiens et qui vont ensuite se retrouver dans le Milano (le vaisseau). On peut alors interagir avec ces objets pour en apprendre plus.
Très agréable en somme, on ne sait pas encore si Marvel's Guardians of the Galaxy saura convaincre les foules. Si vous n'êtes pas un minimum attiré par la licence, cela peut paraître compliqué d'accrocher.
Ceci étant dit, le titre semble bourré de fonctionnalités très intéressantes, mais cela reste à confirmer lorsque nous aurons la version complète entre les mains. Quoi qu’il arrive, le jeu semble bien plus prometteur que le premier opus de Square Enix.
Le plus intéressant fut le combat-objectif en fin de session. Pendant que Gamora, Drax, Rocket ou encore Groot s’attelaient à bousiller les ennemis, nous devions détruire les 6 bras mécaniques bloquant le vaisseau. Tout en essayant de ne pas trop se faire agresser par les ennemis, il fallait donc utiliser les bottes à propulsion de ce bon vieux Peter pour sauter de plateformes en plateformes et tenter de rusher la mission.
En terme de difficulté, il faut avouer que nous avons dû mettre le jeu en “très facile” pour passer aisément les phases de combat. En mode normal, ces dernières étaient bien trop complexes et il arrivait que nous mourions en boucle. Mais avec un peu d’entraînement et une bonne gestion de la surchauffe de l’arme ainsi que de la réanimation de notre équipage, tout allait mieux. Hormis le système de craft (et d'amélioration) des objets aidant à l'aventure et les compétences des Gardiens, il n'y a, ceci dit, pas grand chose d'autres à faire niveau gameplay. Bien sûr, on pourra s'amuser des heures à découvrir tous les dialogues, tous les secrets cachés du jeu et tous les costumes, mais passé l'émerveillement des combats dynamiques et du lore, même les joueurs grand public pourront peut-être se lasser. La grande question se trouve donc là : avec le jeu complet entre les mains, le gameplay saura-t-il nous convaincre finalement ?
Calendrier des sorties de jeux