Avec un plan de communication digne des plus grands jeux, Harry Potter Magic Awakened a connu un succès sans précédent en Chine, même avant sa sortie officielle le 9 septembre 2021. Pourtant, peu de personnes connaissent l'existence du titre en Europe et même dans le reste du monde.
Un lancement pulvérisant tous les records en Chine
Le 9 septembre 2021 sur iOS, Android et PC, Harry Potter : Magic Awakened (ou La Magie Émerge, en français) a connu le lancement de jeu vidéo le plus réussi de l'année en Chine. Développé par NetEase avec le soutien de Portkey Games, HPMA est un MMORPG avec des combats basés sur des cartes qui se déroule dans l'univers de Harry Potter plusieurs années après que Harry et ses amis aient quitté l'école. Lorsqu'il avait été annoncé, en 2019, le titre avait bel et bien comme destination la Chine mais de nombreux joueurs occidentaux bavaient déjà devant le design et le gameplay attrayant du jeu.
Le titre a débuté à la première place du classement des téléchargements et des recettes des jeux iOS, conservant ces positions pendant 7 jours consécutifs. Il s'agit du premier jeu non publié par Tencent à atteindre cette étape en Chine depuis Onmyoji (NetEase) en 2016. Ce succès peut être attribué à une forte campagne de pré-lancement, au gameplay unique, à une profonde intégration sociale et, bien sûr, à la popularité de la propriété intellectuelle Harry Potter.
Si vous pensiez que les potterheads se trouvaient principalement en Europe et aux USA, vous vous trompez ! La Chine est une grande fan d'Harry Potter depuis la sortie des romans de J.K Rowling (même s'il aura fallu attendre 3 ans que les livres soient enfin traduits). Selon le Beijing Youth Daily, on estime que 200 millions d'exemplaires des livres Harry Potter ont été vendus dans le pays. Alors que le dernier roman est sorti en 2007 et le dernier film en 2011, le lancement de Magic Awakened a permis de remettre la propriété intellectuelle de Harry Potter sous les feux de la rampe.
Lorsque NetEase a mené la campagne marketing d'HPMA, ce sont plus de 15 millions de personnes qui se sont pré-enregistrées (à titre de comparaison, nous peinons à atteindre les 2 millions de pré-inscriptions dans le reste du monde alors que la campagne a débuté en avril 2022). De grandes affiches dans les rues, des spots publicitaires, une grande communication sur les réseaux sociaux et même des lettres de Poudlard envoyées directement à des influenceurs chinois : NetEase a largement contribué au succès d'Harry Potter Magic Awakened en Chine et on se demande bien pourquoi le reste du monde ne bénéficie pas aujourd'hui de la même couverture. Le jeu est tellement prometteur que c'est presque dommage de voir aussi peu d'engouement autour de lui.
Un gameplay qui fait clairement envie
Lors d'une bêta fermée anglaise, nous avons pu tester Magic Awakened et, le moins qu'on puisse dire, c'est que le gameplay est original. Il mélange des fonctionnalités de MMO, de RPG ou encore de deck-building et propose une exploration sympathique du château de Poudlard. Entièrement gratuit (free-to-play), il est évidemment possible de dépenser de l'argent réel dans le jeu afin d'acheter des packs de cartes pour vous créer le meilleur deck possible. Cela n'est pas obligatoire puisque les cartes en question sont toutes obtenables en jouant régulièrement.
Il est alors possible de créer son personnage de la tête aux pieds, d'aller vivre dans un dortoir avec d'autres élèves, de choisir un familier, de participer à des bals dansants (jeu de rythme), d'explorer la forêt interdite, de combattre de terribles monstres, de faire des duels PvP contre d'autres joueurs du monde, du Quidditch ou encore d'assister à des classes. En vérité, outre le côté deck-building, Magic Awekened semble être le parfait préambule à Hogwarts Legacy et il sera disponible très bientôt en Europe.
Ce nouveau jeu mobile mélange les genres et propose des activités variées comme :
- Une aventure RPG où vous contrôlez votre propre sorcier : créez-le de toutes pièces, choisissez-lui une Maison, changez son apparence etc...
- Un scénario où vous rencontrez des personnages emblématiques d'Harry Potter,
- Des matchs de Quidditch,
- Des cours à Poudlard comme la fabrication de Potions,
- De la collection de cartes,
- Du PvP pour affronter d'autres joueurs du monde entier via le jeu de cartes,
- Du PvE pour affronter des monstres du monde des sorciers,
- De l'exploration pour découvrir des endroits connus de Poudlard,
- Et bien sûr, de la maitrise de sorcellerie pour apprendre de nouvelles compétences.
Rassurez-vous, Harry Potter La Magie Émerge est toujours prévu pour une sortie en France mais il faudra probablement patienter encore quelques mois, en espérant qu'il sorte avant Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard.