Depuis le déploiement de l'extension Shadowlands de World of Warcraft, et même bien avant avec l'Alpha et la Beta de celle-ci, certains éléments ont été jugés problématiques et trop restrictifs par la communauté. Pourtant, les choses n'ont commencé à changer que depuis quelques semaines, depuis le scandale chez Activision Blizzard et le remplacement à la tête de Blizzard Entertainment de J. Allen Brack par Mike Ybarra et Jennifer Oneal.
Bien qu'ils soient deux à diriger l'entreprise à présent, c'est Mike Ybarra qui attire l'attention de la communauté de World of Warcraft ces derniers temps puisqu'il est lui-même un fervent joueur de ce jeu. Il diffuse en effet régulièrement son épopée sur Twitch et mentionne sa guilde, Denial of Service, dans de multiples tweets.
C'est ainsi que ce nouveau directeur de Blizzard s'est forgé une réputation "d'homme bon et droit" à l'origine des changements positifs sur le jeu qu'il semble affectionner. La communauté l'apprécie, l'adule et réclame même l'ajout de certaines fonctionnalités en le mentionnant sur les réseaux sociaux. Mais est-il réellement l'homme que la communauté de World of Warcraft pense ?
Origines du nouvel étendard du "vrai WoW"
Certaines choses vont mal sur World of Warcraft. Très mal. C'est un constat qu'un certain nombre de joueurs font depuis toujours, et tout particulièrement depuis le long délai entre le déploiement de Shadowlands et sa première mise à jour majeure, le Patch 9.1 : Chains of Domination. Manque de contenu, manque de dialogue avec la communauté, développeurs entêtés dans leurs décisions : beaucoup de choses sont reprochées à Blizzard par certains, à tort ou raison ? Telle n'est pas la question ici.
Pourtant, à la grande surprise de beaucoup, tout récemment les développeurs de World of Warcraft ont annoncé de multiples changements en cours et à venir dans le Patch 9.1.5, notamment la possibilité de changer de Congrégation et d'Intermédiaires sans restriction, d'accumuler beaucoup plus d'Anima qu'auparavant, des ajouts cosmétiques pour certaines Races alliées oubliées, et bien d'autres. Des modifications certes mineures mais qui devraient permettre de jouer plusieurs personnages sans se sentir limités et contraints en permanence.
Ces changements, très favorablement accueillis par la communauté malgré une latence trop longue entre les demandes et les réponses, sont perçus par de nombreux joueurs de World of Warcraft comme étant à l'initiative de Mike Ybarra. Pourquoi ? Tout simplement parce que les choses changent depuis son arrivée mais aussi et surtout parce qu'il est un joueur régulier de Shadowlands.
Joueur d'un Orc Guerrier Armes dans la guilde Denial of Service sur le royaume Onyxia (US), le nouveau directeur de Blizzard est fier d'être un joueur de WoW, et la communauté est au moins aussi fière que lui. Il joue activement et termine même des clés de niveau 20 à 21, une preuve qu'il est un joueur "sérieux" du jeu, qu'il connait le "end game" comme on dit. Mike Ybarra se façonne ainsi une très bonne réputation auprès des joueurs de WoW, un culte de la personnalité façon Chris Metzen ou Mike Morhaime... Pour le meilleur comme pour le pire.
Mike Ybarra : le sauveur de WoW ?
Mais même s'il est sans doute agréable d'être aussi bien vu, le directeur de Blizzard Entertainment ne s'attribue pas les mérites des modifications positives apportées à WoW. Il est en effet très actif sur Twitter et répond régulièrement aux joueurs, et ces derniers jours il a rappelé à certains qu'il n'est "que le directeur de Blizzard" et non pas le Game Director de ce jeu qui est, pour rappel, Ion Hazzikostas.
Certains joueurs le mentionnent directement dans l'espoir que l'avis du directeur de l'entreprise ait une quelconque influence sur la direction que doit prendre le jeu, pourtant même si on peut aisément imaginer qu'une petite discussion au détour d'un couloir en suggérant à Ion Hazzikostas un ou deux changements peut avoir lieu, il semblerait que ce cher Mike Ybarra ne soit pas à l'origine de ce que l'on voit apparaître ces derniers jours. Il peut sans doute avoir un petit impact, mais il n'est pas en charge de World of Warcraft, il demeure un joueur (presque) normal.
Discrétion et échec : la recette de la colère
Ainsi, même s'il n'est pas très bien perçu parce qu'il est à la tête des décisions jugées "catastrophiques" par certains, Ion Hazzikostas a également engendré les bonnes décisions prises récemment d'après son propre patron.
Rappelons d'ailleurs que l'actuel Game Director de World of Warcraft est lui aussi un joueur du jeu depuis très longtemps déjà puisqu'il avait tenté de vaincre Hakkar l'Écorcheur d'âmes à Zul'Gurub sans avoir tué les 5 prêtres Hakkari au préalable il y a de cela plus de 15 ans. Aujourd'hui, il joue un petit Orc Chaman Restauration répondant au nom de Gurgthock sur le royaume Mal'Ganis (US), toujours dans la guilde qu'il a créé une dizaine d'années plus tôt, Elitist Jerks, et même si son palmarès n'est pas rocambolesque il a tout de même un très bon niveau sur le jeu, en PvE tout du moins.
Oui, Ion Hazzikostas joue donc à World of Warcraft. Sa différence avec Mike Ybarra étant qu'il communique très peu (pas du tout) à ce sujet, et qu'il est en plus à la direction du jeu depuis des années maintenant et même si c'est sans doute un honneur pour lui, sa célébrité en tant que Game Director fait de lui une cible récurrente.
Même si Mike Ybarra a opté pour la carte de la transparence et même du culte de la personnalité, cela ne fait pas nécessairement de lui un bon directeur de Blizzard Entertainment ou un sauveur de WoW (et inversement, il est peut-être très bon dans son domaine, on ne le saura jamais réellement).
À l'inverse, le fait que Ion Hazzikostas choisisse d'être plutôt très discret a tendance à faire de lui une cible facile dès lors que World of Warcraft traverse une mauvaise passe. Même s'il est bien sûr à l'origine de bien des "mauvaises" décisions prises pour le jeu, sa discrétion a tendance à exacerber la haine des détracteurs du jeu qui oublient alors que celui qu'ils jugent comme leur "pire ennemi" est en réalité l'un de leurs meilleurs alliés dans la prise de décisions importantes pour World of Warcraft, le Patch 9.1.5 en est la preuve. Il a d'ailleurs lui même dit qu'il se sert principalement de Twitter afin de lire très attentivement et régulièrement les avis de la communauté sans nécessairement y réagir en direct.
La boucle temporelle ouverte à Legion prendra-t-elle enfin fin ? Seuls le Patch 9.2 et la prochaine extension nous le diront. En attendant, soyons constructifs dans nos critiques (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas critiquer le jeu, il y a simplement une façon de faire et réclamer la démission du Game Director n'est par exemple sans doute pas la façon la plus saine de procéder).