Sorti le 13 octobre 2019, le Playstation VR a tout de même rencontré un beau succès pour ce type de produit, avec plusieurs millions d'unités écoulées au cours de son existence. Une réussite portée à bout de bras par une poignée de titres qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu en réalité virtuelle. On pense notamment à l'excellent Astro-bot, qui a depuis pris du galon en montrant les fonctionnalités de la Dualsense aux possesseurs de la PS5, ou encore à Resident Evil 7, qui fait toujours partie des titres VR les plus convaincants encore à ce jour. C'est d'ailleurs le genre d'exploit que Sony compte reproduire avec le périphérique nom de code NGVR, en diminuant les "expériences" et en se focalisant sur des jeux plus consistants ou "hybrides" qui peuvent également être parcouru sans avoir nécessairement besoin du casque de réalité virtuelle pour être apprécié (comme RE7 justement).
Côté hardware, le nouvel accessoire proposerait des dalles OLED compatibles HDR et affichant une résolution de 2000x2040 par oeil et un FOV élargi à 110° contre 100° sur la première version du PSVR. Cela devrait faire une sacrée différence une fois le HMD vissé sur la tête, d'autant que les concepteurs semblent avoir des pistes pour générer de meilleurs graphismes, en limitant par exemple l'affichage de zones détaillées d'un jeu en se fixant sur ce que le joueur "voit" et plus forcément en fonction de ce qui l'entoure.
pour les manettes, elles seront livrées avec le casque et disposeront également de nombreuses modifications qui devraient permettre une immersion accrue. Ainsi, des capteurs permettront de détecter à quelle distance de manette sont placés le pouce, l'index et le majeur, ce qui devrait donner une autre dimension aux saisies d'objet, cantonnées à l'appui de gâchettes sur les Move du PSVR. La vidéo de PSVR Without Parole, d'où partent toutes ces rumeurs, indique par contre que la question de la rétrocompatibilité avec le casque PS4 reste en suspens. Toujours d'après cette même vidéo, corroborée par UploadVR, nous devrions entendre parler du PSVR 2 de manière officielle d'ici début 2022.