Pokémon Unite, c'est la rencontre entre un mode de jeu de hardcore gamer et une des franchises les plus populaires du monde du jeu vidéo, réalisant un mariage qui — lorsqu'on y réfléchit — est loin d'être absurde. Pourtant, en s'embarquant dans l'aventure du MOBA, Nintendo, the Pokémon Company, ainsi que Tencent s'attendaient certainement à ce que leur jeu puisse devenir le foyer d'une communauté toxique, un peu à l'image du stéréotype classique collé à la peau de celle de League. Afin de s'en prémunir, ils se sont abstenus d'implanter un chat vocal ou textuel, remplacé par une roue de communication extrêmement limitée, venant ainsi tuer dans l'œuf la plupart des comportements jugés toxiques.
Le seul qu'ils ne pouvaient pas vraiment prévenir, c'était les AFKs et les leavers. Cela dit, pour s'en protéger, ils ont mis en place une fonctionnalité qui ferait certainement rêver la plupart des utilisateurs de League of Legends : un score de "fair play".
Ca déconne zéro
En fait, chaque Dresseur — vous marrez pas, nous on est des Invocateurs, c'est pas mieux — possède un score de Fair-Play qui diminue d'un certains nombres de point à chaque abandon de partie. Et, au fur et à mesure que son score descend, il perd l'accès à certaines fonctionnalités du jeu. On commence par perdre les récompenses de jeu, allant du cosmétique gratuit aux monnaies — en passant par tout ce qui est obtenu via les quêtes — puis on perd le droit de jouer en classé, pour finalement ne plus pouvoir jouer qu'en Partie Rapide.
Quoique cet outil fasse rêver, dans la mesure où on imagine qu'il pourrait être efficace pour régulera la toxicité, il ne pourrait pas vraiment fonctionner en l'état dans la Faille — à cause des smurfs. Après tout, d'une manière similaire aux mécaniques anti-toxicité actuelles (comme la smurf queue, ou même les nouvelles sanctions en cas de dodge), il suffit de changer de compte pour que l'ardoise soit effacée — plus ou moins.
La mise en place d'un tel système semble hélas utopique car elle forcerait Riot à mener une guerre ouverte aux smurfs — mais est-ce que ce ne serait pas un prix raisonnable pour mettre fin, ou tout du moins endiguer la toxicité ? Et si la solution ne convient pas vraiment, Riot ne pourrait-il pas s'en inspirer ?
Contenu original par MGG Espagne.