Photo : LoL Esports
Le français est à la mode en LEC et les tricolores seront en force pour le Summer Split. Les effectifs passent de 4 à 6 et nous espérons que nos Bleus nous fassent rêver sur la scène européenne de League of Legends. Alors qu'ils sont répartis dans 6 équipes différentes, il y aura des duels fratricides dans tous les sens. Nous les suivrons avec attention en notant les prestations de chacun pour sacrer au bout de la saison régulière le meilleur Français du LEC. Évidemment, nous prendrons en compte le profil et le parcours des compétiteurs. Nos tricolores ne partent pas au même niveau et les attentes sont forcément plus élevées pour un Hans Sama qui vise le titre que pour un NUCLEARINT qui découvrira la grande scène pour la première fois.
Nous avons aussi une petite pensée pour SLT qui a été envoyé en ligue académique par Team Vitality.
Il a brillé cette semaine : Adam
Adam (7,5) est cette semaine le seul Français à finir en 2-0. Il continue son été convaincant avec Fnatic et trône désormais en tête du LEC. Solide sur ses appuis et fidèle à lui-même, il a livré une très belle copie contre Team Vitality. Survivant avec 7 HP contre Sgygenda, il est revenu juste après pour le solokill. Même si son équipe joue à la perfection en ce moment et que forcément, ça aide, Adam abat sa part du boulot et peut être satisfait de ses performances. Ce fut un poil plus compliqué contre EXCEL Esports, puisque cette fois c'est Adam qui s'est fait solokill par son vis-à-vis... Mais il s'est bien rattrapé durant les teamfights où il a placé des bons ultimates Camille pour counter le wombo combo de l'équipe adverse basé autour d'un Yasuo. Ce n'est pas sa meilleure semaine, mais cela reste une semaine de très bonne qualité.
Une semaine décente pour Hans Sama, Jezu et Vetheo
Jezu (5,5) a obtenu un deuxième victoire cet été et elle a dû lui faire énormément de bien. Le jeune ADC français s'est fait plaisir avec sa Tristana, terminant la partie avec un score de 10/0/6. Toujours bien placé, il a passé une phase de lane tranquille contre Schalke 04 avant de tout exploser sur son passage au moment des teamfifghts. Bien placé et agressif au bon moment, il a mitraillé sans relâche les ennemis en amassant un maximum de kills. En revanche, ce fut plus compliqué contre Team Vitality. Comme souvent cette saison, toute son équipe a pris l'eau. Avec 3 lanes perdantes et pas de priorité dans la jungle, il n'y a pas eu de miracle.
Hans Sama (5) est lui aussi en tête du LEC et il continue d'afficher des statistiques intéressantes. Mais on ne peut pas lui accorder une note si bonne que cela, notamment parce que cette semaine il a perdu le choc face à G2 Esports... Rendu muet par ses Samouraïs, il a terminé la partie avec un KDA transparent de 1/4/0 sur Kalista. Rogue s'est fait ouvrir en 27 minutes et le Français doit faire mieux s'il veut espérer remporter son premier titre européen. En infligeant seulement 15 % des dégâts de son équipe, il n'a rien fait pour inverser la tendance. Hans Sama ne peut pas non plus compter sur son autre match de la semaine pour remonter sa moyenne. Avec un Ziggs inhabituel, on n'a pas senti le botlaner très à l'aise. Il s'est retrouvé plusieurs fois à contre-temps et s'est fait tuer à cause d'erreurs de positionnement... Si la victoire était bien présente, il peut surtout remercier ses coéquipiers qui l'ont bien aidé.
Misfits commence à retomber sur terre et les deux défaites des lapins cette semaine les font légèrement chuter dans le classement. Pourtant, Vetheo (5) n'a pas grand chose à se reprocher individuellement et ressort sans aucun doute très frustré de cette semaine. Contre Astralis, il avait fait le travail avec sa Akali (9/4/10) et n'a rien pu faire sur le backdoor de l'équipe ennemie qui a littéralement volé la partie. Contre Rogue, il a fait ce qu'il a pu et a tenu la barraque avec sa Zoé signature (3/2/4). Le problème, c'est que le reste de son équipe a bu la tasse. Le jeune Français a essayé d'écoper, mais c'était mission impossible.
Semaine décevante pour NUCLEARINT
Deux défaites, une 9e place et deux matchs finis en 1/3/3 et 2/2/1... NUCLEARINT (4) avait sûrement rêvé d'une meilleure semaine. Le dernier été de Schalke 04 commence à prendre une mauvaise tournure et le baroud d'honneur de la structure allemande pourrait se terminer très rapidement alors que l'équipe semble dorénavant bien décrochée de la course aux playoffs. Le rookie français est dans tout les cas là pour apprendre et il faut espérer que ce genre de semaine compliquée l'endurcisse et le fasse grandir. Il a trop subi contre SK Gaming et n'a jamais réussi à trouver sa place durant les teamfights contre MAD Lions. Lee Sin est un champion très exigeant et il a raté plusieurs Q spells sans trouver le bon tempo pour rentrer dans le combat.