Il y a quelques jours, une nouvelle déplaisante est apparue pour les joueurs de Warzone et Black Ops Cold War : les tricheurs commencent à émerger sur console. Des vidéos d'astuces, des articles et bien d'autres ont été publiés pour "aider" les joueurs qui souhaitent tricher. Mais, un récent tweet de AntiCheatPD annonce que la situation est vraisemblablement prise en main.
Pour apporter quelques explications rapides sur le fonctionnement de l'outil de triche sur console, les vidéos promotionnelles — maintenant supprimée — expliquaient que les tricheurs utilisaient un relai PC via une plateforme de streaming en réseau ou bien une carte de capture pour contourner toutes les sécurités mise en place sur console. Puis, l'aide à la visée implantée sur les consoles est utilisée afin de bloquer le viseur sur tout adversaire qui passerait sur la ligne de mire du tricheur, ce qui donne alors un aimbot totalement implacable. Et c'est une fourberie qu'Activision n'a pas appréciée.
En effet, l'éditeur américain a fait supprimer la majeure partie des vidéos qui expliquent cette entourloupe pour utiliser un aimbot sur console. La lutte en est qu'à son commencement, car comme le souligne AntiCheatPD, la suppression de ces différentes vidéos montre qu'Activision et les développeurs ont pris connaissance de ce problème. Les équipes de Raven Software et Treyarch ont conscience de cette nouvelle façon de tricher et il est fort possible qu'ils soient déjà en train de créer de nouvelles fonctionnalités sur le système anti-triche pour bloquer la triche sur console.
Grâce aux vidéos promotionnelles, les développeurs peuvent détecter cette triche, même si le système de surveillance n'a pas encore de fonctionnalité qui permet de repérer automatiquement les tricheurs.
Dans une précédente interview menée par VGC, les développeurs déplorent la triche présente sur leur jeu qu'ils considèrent comme étant l'un de leurs "meilleurs travaux". Le directeur créatif de Raven Software soutient que de nombreux tricheurs sont interdits d'accès à Warzone grâce à l'équipe de sécurité qui surveille tous les indicateurs. Le jeu sévit sous la triche depuis son lancement et c'est manifestement sa popularité qui lui vaut cette sentence.
Avec cette nouvelle façon de tricher, les développeurs peuvent être que dépités, mais des moyens vont être mis en place pour tenter de rendre bien plus prospère Warzone grâce à des ajustements du système anti-triche.