Pour son retour après un congé paternité de quelques semaines, Dean "Iksar" Ayala s'est prêté au jeu des Questions Réponses sur Twitter, un de ses passe-temps favori depuis qu'il est un des plus anciens et expérimentés de la Team 5.
Enormément de questions lui ont été posées sur Hearthstone, et il faut avouer qu'il a répondu à presque toutes, sans trop de langue de bois. Difficile par contre de situer dans quelles mesures ses réponses reflètent la pensée de Blizzard-Activision. LA question et sa réponse qui ont fait le plus parler, c'est assurément celle de Pascoa : "Si Hearthstone avait une équipe de développement plus fournie, quelles ambitions aurais-tu pour le jeu ?"
Hearthstone 2 un jour ?
Car oui, c'est bien de cela qu'il s'agit. Et il est fort probable que Poscoa ne songeait même pas à avoir une réponse de la part d'Iksar. Au final, il a même développé un peu son point de vue :
Il adorerait avoir les moyens d'apporter un upgrade visuel important au jeu ainsi que de nouvelles règles (impossible de savoir ce qu'il a en tête sur ce sujet). Et la plus grosse nouvelle concerne son désir de créer Hearthstone 2 à partir de tout cela. Bien sûr, Hearthstone "1" serait un mode de jeu intégré au nouvel opus.
Il mentionne aussi le terme de guildes, qui vient directement faire référence à World of Warcraft. Les joueurs auraient (pourquoi pas ?) la possibilité de posséder un tag supplémentaire dans leur pseudo, à la manière des teams pro sur la plupart des jeux esport qui se jouent en équipes. L'utilité d'avoir des guildmates sur Hearthstone est aujourd'hui discutable, mais c'est peut-être déjà une question que se pose Dean Ayala. Un chat ingame ? Dans quel but ? Des haut-faits de guilde comme dans World of Warcraft ? Pourquoi pas...
Dernier point de la réponse d'Iksar à la question de Poscoa : "Je voudrais que Hearthstone soit jouable dans World of Warcraft, au terme d'une longue suite de quêtes". On imagine aisément que pour toutes les équipes de développement de Blizzard, avoir une référence dans le MMORPG phare des 15 dernières années est une consécration. Hearthstone a tellement emprunté au lore de World of Warcraft que Dean estime peut-être que Hearthstone peut apporter sa toute petite pierre à l'édifice qu'est World of Warcraft... Wait and see !
Quelques autres informations pêle-mêle
- Les 1000 victoires par héros ne devraient pas donner autre chose que le portrait qu'elles octroient déjà, les cosmétiques récupérables sont bien assez nombreux depuis quelques mois
- Avec le recul, avoir retiré Baku et Genn du Standard à l'époque a été un bon move, pour donner la possibilité à de nombreux decks Tier 2 d'exister
- Personne ne sait ce qu'il est advenu de Dalaran depuis la fin de l'Année du Dragon
- Il est possible qu'une future extension ait pour background une "réalité alternative"
- De nouvelles cartes de héros légendaires (comme Dr Boum, Hagatha la Sorcière... à l'époque) vont à nouveau voir le jour
- Le tag "mort-vivant" arrivera sur le jeu si un jour il apparaît une mécanique qui influe sur le cimetière des joueurs ou ce genre de choses. Mais il faut attendre la bonne extension pour ça.