"Stand as one ! For The Alliance !" hurlait Anduin lors de la cinématique de présentation de Battle for Azeroth il y a de cela maintenant 3-4 ans. Et c'est au moyen d'un court trailer que l'extension Hearthstone United in Stormwind avait été teasée dès le lundi 28 juin. On y voyait deux rangées de fantassins frapper le sol de leurs lances, à la spartiate, le tout sur un fond musical qui rappelait les festivités propres à une taverne d'une capitale d'Azeroth. Bien sûr ces armures, boucliers et casques étant si caractéristiques — pour les connaisseurs du lore de World of Warcraft en tout cas — il n'y avait aucun doute sur le fait que l'extension Hearthstone allait avoir pour thème Hurlevent, surtout après avoir été voir ce qu'il se tramait du côté des Tarides. Il fallait bien sûr "équilibrer" pour ne léser personne, et surtout pas les irréductibles qui ne supportent pas l'Alliance (car oui, il est impensable de ne pas aimer la Horde, restons lucides !).
C'est ainsi que Liv Breeden et John McIntyre ont animé un live de plusieurs minutes pour évoquer les nouveautés de l'extension, juste après une prise de parole d'Alec Dawson sur les projets pour la phase 2 de l'Année du Griffon.
De notre côté, nous avons eu la chance d'avoir Cora "Songbird" Georgiou et Chadd "Celestalon" Nervig en interview ce 30 juin au soir, et nous leur avons posé quelques questions sur le fonctionnement des nouvelles mécaniques, les ajouts sur Battlegrounds et les inspirations globales de l'extension.
Avant ça, un bref récapitulatif des annonces est nécessaire :
- Unis à Hurlevent est sortie le 3 août
- 135 nouvelles cartes seront disponibles, dont au moins une Diamant : Sombre évêque Bénédictus
- 1 nouveau mot-clé : Echangeable
- 3 nouveaux types de cartes : Suite de quête, Outils de métier et Montures
- La légendaire Maître de vol Dungar est à récupérer dès ce 1er juillet lors de votre connexion
- Battlegrounds a droit à la plus immense refonte de son pool de serviteurs depuis son lancement, mais aussi à deux packs de cosmétiques (pack Soirée Plage et pack Ombreterre)
- 2 packs de précommandes sont comme d'habitude disponibles (à 49,99 e et 79,99€), avec Dame Katrana Prestor en héros alternatif Mage, les avantages Battlegrounds et pour la première fois un remplaçant à Bob, Ve'nari (qui nous vient de l'extension World of Warcraft : Shadowlands)
- Lors de notre interview, Chadd nous a révélé qu'un personnage important de la Forêt d'Elwynn serait de retour sur le jeu et qu'il allait plaire à beaucoup de monde... (on sait pas pour vous, mais nous on penche pour Lardeur en tout cas !)
Trailer de l'extension
Nouveaux types de cartes : les Suites de quêtes
Les cartes Suites de Quêtes sont un tout nouveau type de cartes, dont voici les spécificités :
- Chaque classe en aura une (et il y aura donc une seule légendaire "non-Quête" par classe)
- Chacune d'entre elles se fait en 3 étapes qui évoluent au fur et à mesure des réalisations
- Chacune d'entre elles permet de récupérer en main le Mercenaire qui correspond à sa classe (et ils sont très énervés)
- Comme chaque Quête légendaire depuis les débuts de Hearthstone, elle commencera dans votre main de départ si vous ne vous en débarrassez pas au mulligan
Nous avons pour le moment seulement accès aux Suites de Quêtes Mage et Démoniste, et elles apparaissent très lentes à se mettre en place : 9 sorts en tout à lancer du côté du Mage, pour des récompenses de mi-parcours pas terribles, et 21 points de dégâts à s'infliger pendant son tour pour le Démoniste, dont 6 qui sont rendus par les étapes intermédiaires... Il vous faudra un plan béton pour ne pas perdre la partie avant que tout cela soit fini, mais les récompenses valent le coup. Arcaniste Aubétreinte et Tamsin Chancre-née ont des stats bien au-dessus du lot pour leurs coûts en mana, et représentent aussi une condition de victoire à eux seuls. Un feu d'artifice de dégâts directs pour le premier, tandis que le deuxième fera souffrir l'adversaire à votre place, même quand VOUS utiliserez Connexion par exemple. Il faudra voir l'état de la méta et sa "rapidité" pour déterminer si elles seront vraiment jouables ou non, mais le design est tout de même novateur, et c'est déjà un premier bon point.
Nouveau type de cartes : les Montures
Comparables — sur le principe — aux enchantements de créatures dans Magic The Gathering, les cartes Monture vont venir ajouter un buff de statistiques (et un mot-clé) à un serviteur. Le deuxième effet est le suivant : une fois le serviteur amélioré détruit, la Monture sera elle-même invoquée. Cora nous a expliqué ça un peu plus en détails : "Les cartes Monture vont se comporter comme un Râle d'agonie, qui se résout donc à la mort du serviteur buffé. Si ce serviteur est transformé par un moyen ou un autre, il perdra ce buff Monture. Le comportement rejoint celui de l'ancienne carte Destrier à pointes du Paladin. Je crois qu'il y aura 5 ou 6 montures dans l'extension, si je ne me trompe pas. Et niveau statistiques de la Monture après la mort du cavalier, elles sont les mêmes que celles du buff apporté, et auront le même mot-clé."
Nouveau mot-clé : Echangeable
La mécanique Echangeable permet au joueur de choisir entre :
- Jouer la carte pour son coût de mana indiqué et avoir son effet prévu
- Remélanger la carte dans son deck pour (1), et en piocher une nouvelle
Cora nous explique que "Hurlevent est connue pour être une plaque tournante du commerce du côté des Royaumes de l'Est. Les rues sont remplies d'échoppes et d'étals à même le sol, et le mot-clé Echangeable a voulu mettre cet aspect en lumière." De son côté, Chadd Nervig nous précise que "Le joueur piochera une carte de son deck, mais rien ne l'assure que cela sera une carte différente de celle qu'il a voulu échanger, si par exemple il en avait encore une copie dans le deck. Ce mot-clé est parfait pour les situations spécifiques de fin de partie où vous cherchez des solutions, ou pour renvoyer un brise arme dans votre deck si votre adversaire n'en joue pas (ex : Vipère Rongerouille)".
Nouvelles armes : les Outils de métier
Pour les joueurs de World of Warcraft, cela rappellera bien sûr la saveur des métiers de craft : la Joaillerie pour le Paladin avec son Coffret de joyaux prismatiques, ou encore l'Enchantement du Démoniste avec la Baguette en mithril runique. Ces armes ont 0 d'attaque de base, pourront être buffées par des effets extérieurs, mais sont avant tous là pour améliorer sensiblement une mécanique bien spécifique de votre classe.
Exemples ici avec les Boucliers divins qui prennent une nouvelle dimension chez le Paladin, et la pioche du Démoniste qui se voit encore un peu plus mise en lumière.
Sombre évêque Bénédictus et Maître de vol Dungar
Ces deux cartes là méritent bien une partie spéciale puisqu'elles vont innover 2-3 choses sur Hearthstone :
Sombre Evêque Bénédictus
Cette carte va enfin permettre de jouer un Prêtre autrement qu'en version Contrôle pur. Il forcera un deckbuilding bien spécifique, qui empêchera de base de se soigner (à part sur des Découvertes ou Peste dévorante par exemple). Et puisque nous avons posé la question, Celestalon nous a avoué que "l'archétype Prêtre Ombre va directement recevoir du support dans l'extension, et pas seulement au niveau des sorts d'Ombre". Une augmentation des dégâts du pouvoir héroïque ? Comme à l'époque de l'ancienne version de la carte Forme d'Ombre ? Possible, mais rien n'est sûr. En attendant... la carte est vraiment badass et sera disponible en version Diamant.
Maître de vol Dungar
Pour le coup, c'est un concept encore jamais vu (à part le côté En sommeil) et nous avons eu besoin de beaucoup de précisions de la part des développeurs, car le simple texte de la carte était un peu abstrait :
- Cri de guerre : "Choisit un trajet aérien et se met en sommeil. Se réveille avec un bonus lorsque vous complétez le trajet"
Mais après quelques explications de Chadd, tout est devenu bien plus clair : "Lorsque vous allez jouer Dungar, vous aurez le choix entre 3 destinations : la Marche de l'Ouest, qui prendra 1 tour de sommeil et qui invoquera un Aventurier 2/2 avec un mot-clé aléatoire, puis Forgefer, qui rendra 10 points de vie à votre héros après 3 tours de sommeil, et enfin les Maleterres de l'Est, qui permettront d'infliger 12 dégâts répartis entre les adversaires, et ce après 5 tours de sommeil." Puis il a fini par ajouter : "Dans le futur, il est peu probable que l'on ajoute des destinations à Dungar, il est très bien avec ce package là. Et, oui, nous sommes très fiers de l'adaptation de ce concept de voyage aérien propre à World of Warcraft."
Les autres cartes présentées lors de la session live
Rien de très notable à se mettre sous la dent, mais chaque extension a son lot de cartes moins bonnes ou moins shiny. Par contre, elles contribuent à la saveur de l'extension et de son lore, comme le Péon de Goldshire (encore une fois, pour les connaisseurs de WoW), les danseurs sur boîtes aux lettres à la sortie de l'autel des ventes, ou encore les divers marchands de denrées plus ou moins suspectes.
Les annonces Battlegrounds
Les amateurs de ce mode vont pouvoir se faire plaisir dans les prochaines semaines et mois, car les développeurs s'y intéressent de plus en plus. En effet, Blizzard annonce "la plus grande refonte de la liste de serviteurs depuis le lancement". Cela nous a bien été confirmé par Cora, qui nous a teasé "une toute nouvelle méta et expérience de jeu une fois que ces mises à jour seront arrivées sur Battlegrounds, soit ce soir directement". Il paraît aussi que l'on va revoir Maiev, Galliwix ou encore Galakrond !
Dans la foulée, Chadd Nervig nous a donné quelques précisions sur les packs de cosmétiques destinés à l'autobattler :
- Le pack Soirée Plage verra 7 nouveaux portraits arriver sur le jeu, donc "Bolvar roi du grill" et "Vol’jin à la fraîche", en train de se dorer la pilule sur le sable ou de préparer des burgers. Le tavernier Bob pourra aussi partir en vacances tranquille puisque Ragnaros en version Seigneur-tiki viendra le remplacer et sortira ses punchlines habituelles à base de "Meurs, Insecte". Avouez, Ragnaros en chemise à fleurs, ça fait rêver, non ?
- Le pack Ombreterre sera, lui, un peu plus sombre et sans chemises à motifs. Par contre, il y aura 8 portraits alternatifs de héros, dont 2 par congrégation que l'on trouve dans World of Warcraft Shadowlands : attendez-vous à retrouver Finley et George en Kyrian, Ysera et Omu en Faë Nocturnes, Le Recousu et Bazzial en Nécro-Seigneurs et Tess et Kael'Thas en Venthyrs. De la même façon que pour Ragnaros ci-dessus, Bob ne suivra pas les aventuriers en Ombreterre et laissera sa place de tavernier à Ve'nari, bien connue des joueurs qui s'aventurent régulièrement dans l'Antre
Le nouveau board de Hurlevent
Les précommandes de l'extension
Comme à chaque fois depuis Projet Armageboum, les précommandes démarrent dès ce 1er juillet au soir, et permettent d'avoir accès à différents avantages ingame.
Précommande à 79,99 € - Mégapack
Contenu :
- 80 boosters Unis à Hurlevent + 5 boosters dorés (contenant exclusivement des cartes dorées)
- 2 cartes légendaires dorées aléatoires d’Unis à Hurlevent
- Le héros alternatif Mage, Dame Katrana Prestor
- Le dos de carte Dame Katrana Prestor
- Des avantages pour Battlegrounds qui dureront jusqu’à la sortie de la prochaine extension
- La tavernière Ve’nari pour le mode Battlegrounds
Précommande à 49,99 € - Pack Unis à Hurlevent
Contenu :
- 60 boosters Unis à Hurlevent
- 2 cartes légendaires dorées aléatoires d’Unis à Hurlevent
- Le dos de carte Dame Katrana Prestor